vendredi 10 juin 2011

Mai 2011

31 MAI 2011

Evangile de Jésus- Christ selon Saint Mathieu

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
37 «L’avènement du fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé.
38 A cette époque, avant le déluge,
on mangeait, on buvait, on se mariait,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. 
39 les gens ne se sont douté de rien,
jusqu’au déluge qui les a tous engloutis :
tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme.
40 Deux hommes seront aux champs :
l’un est pris, l’autre laissé.
41 Deux femmes seront au moulin :
l’une est prise, l’autre laissée.
42 Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour
où votre Seigneur viendra.
43 Vous le savez bien :
si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit
le voleur viendrait,
il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 
44 Tenez-vous donc prêt, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas,
que le Fils de l’homme viendra. »

Commentaires 
Ce texte n’est pas « apocalyptique » dans le but de nous faire peur, bien au contraire il est donné vraiment pour nous éclairer.


30 MAI 2011

Psaume 24
1 Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
2 C’est lui qui l’a fondé sur les mers
et le garde inébranlable sur les flots.

3 Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
4 L’homme au cœur pur aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

5 Il obtient du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur la justice.
6 Voici le peuple de ceux qui le cherchent
qui recherchent la face de Dieu !

Commentaire
Le Seigneur qui est le Dieu Sauveur accorde sa bénédiction à tous ceux qui recherchent Dieu (la face de Dieu que nous voyons en notre Seigneur Jésus le Christ). « A condition de refuser les idoles » nous dit le psaume : à savoir l’argent, et la luxure.


29 MAI 2011                                                                                                                            

Psaume 42






(42:1) Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. (42:2) Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!

(42:3) Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

(42:4) Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu'on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?


(42:5) Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m'avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D'une multitude en fête. 



28 MAI 2011                                                                                       
                                                                                                                                       

"Vous êtes habités par des pensées, des sentiments, des désirs… 
certaines personnes ou certaines choses vous attirent, 
tandis que d’autres vous repoussent… Vous croyez que c’est
 toujours vous qui vous exprimez ou agissez librement ? Non, même
si vous avez quelques difficultés à l’admettre, en réalité ces pensées, 
ces sentiments, ces comportements sont souvent les manifestations
 de parents morts qui viennent momentanément élire domicile en vous.
 Ce sont eux qui à travers vous réagissent, réclament, protestent.
 La Science initiatique les appellent les esprits familiaux.
Pourquoi est-il si difficile parfois d’expliquer le comportement de 
certaines personnes ? Parce qu’on ne tient pas suffisamment
 compte du fait qu’un être humain est la somme de toutes les
 créatures qu’il porte en lui et dont il ignore le plus souvent qui
 elles sont et ce qu’elles veulent réaliser à travers lui."
Omraam Mikhaël Aïvanhov



Psaume 121

Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel!

122.2











Nos pieds s'arrêtent Dans tes portes, Jérusalem!







122.3














Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble.

















122.4









         C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Éternel, Selon la loi d'Israël, Pour louer le nom         de l'Éternel.








122.5













Car là sont les trônes pour la justice, Les trônes de la maison de David.
















122.6














Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos!










122.7










           Que la paix soit dans tes murs, Et la tranquillité dans tes palais!








122.8














A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la paix dans ton sein;









122.9














A cause de la maison de l'Éternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur.









Commentaire

Rendre  Grâce à l’Eternel pour tous les bienfaits avec lesquelles il a inondé la vie de chaque être humain incarné et désincarne.












 Lever du soleil sur Jérusalem






                                              

               27 mai 2011                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Psaumes 103 

1 De David. Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
2 Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!
3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
4 C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
5 C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.
6 L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
7 Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d'Israël.
8 L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
12 Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
15 L'homme! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
16 Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.
17 Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
18 Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
19 L'Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
20 Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!
21 Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!
22 l'Éternel, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l'Éternel

Commentaire

C'est possible de récupérer la jeunesse à la manière de l'aigle, l'oiseau qui ne vieillit jamais.


8 mai 2011
PSAUME 18, verset 1 et suite
Louanges après la délivrance
« 1 Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David, qui adressa à l’Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Eternel l’eut délivré de tous ses ennemis et de la main de Saul. Il dit : 2 Je t’aime, ô Eternel, ma force !
3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur !
Mon Dieu, mon rocher, où je retrouve mon abris !
Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
4 Je m’écrie : Loué soit l’Eternel !
Et je suis délivré de mes ennemis. »

Commentaires : C’est le psaume de remerciements et de louanges après la délivrance.


Evangile de Saint Jean, chapitre 4 verset 1 et suite
Jésus et la femme samaritaine
« 1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu’ils faisait baptiser plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même mais c’était ses disciples. Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée.
4 Comme il fallait qu’il passe par la Samarie, il arriva dans une ville de Samarie nommée Sychar près du champ que Jacob avait donné à Joseph son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus fatigué du voyage était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.
7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donnez-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui est juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? – les Juifs, en effet, n’ont pas de relation avec les samaritains.- 10 Jésus répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui  te dit : Donnez moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demander à boire, et il t’airait donné de l’eau vive. 11 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous ad donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
13 Quiconque boit de cette eau aura encore soif. 14 Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans le vie éternelle. 15 La femme lui dit : Seigneur, donne-moi de cette eau, afin que je n’ai plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari et viens ici. 17 La femme répondit : Je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as raison de dire je n’ai pas de mari, car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme. Nos pères ont adoré cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi l’heure vient où ce  ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs ; 23 mais l’heure vient, elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le  père demande. 24 Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent en esprit et en vérité. 25 La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes les choses. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle. »

Commentaires : Jésus a l’intention de convaincre les samaritains et pour se faire, il essaie d’apporter une véritable lumière à la femme samaritaine en se dévoilant entièrement. En attendant que la femme samaritaine puisse transmettre la lumière christique autour d’elle.


4 mai 2011
Evangile de Saint Jean, chapitre 3 verset 1 et suite
Jésus et Nicodème : la nouvelle naissance
« 1 Mais il y eut un homme d’entre les Pharisiens nommé Nicomède, un chef des juifs, qui vint et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicomède lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 7 Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’esprit. Nicomède lui dit : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerez des choses célestes ? Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. »

Commentaires : Jésus est très étonné de l’incompréhension de Nicomède, le docteur de la loi. Dieu a envoyé au monde son fils avec le devoir de le sauver.

Evangile de Saint Luc, chapitre 17 verset 1 et suite
Le pardon et la foi
« 1 Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mette à son cou une pierre de moulin et qu’on le jette dans la mer, que s’il scandalisait un de ses petits. 3 Prenez garde vous-même. Si ton frère a péché, reprends-les ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repends, tu lui pardonneras.
5 Les Apôtres dirent au Seigneur ; Augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ces sycomores : Déracine-toi et plante-toi dans la mer, et ils vous obéiraient. »

Commentaires : Il faut savoir pardonner quelque soit la situation. Et aussi il est indiqué ici qu’il faut conserver et savoir augmenter la foi.

PSAUME 15, verset 1 et suite
Psaume de David
« 1 O Eternel ! Qui séjournera dans ta tente ?
Qui demeurera sur la Montagne Sainte ,
2 Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice
Et qui dit la vérité selon son cœur.
Il ne calomnie point avec sa langue,
Il ne fait point de mal à son semblable,
Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.
4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable,
Mais il honore ceux qui craignent l’Eternel ;
Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice.
5 Il n’exige point d’intérêt de son argent.
Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. »

Commentaires : on peut être d’accord avec David sauf sur un point : le fait de dire que cet homme parfait (qui demeure dans la tente de l’Eternel) regarde avec dédain celui qui est méprisable. Que pour l’homme du XXème siècle, ce point laisse un peu à désirer. Pour le reste, c’est parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire