lundi 1 août 2011

Un personnage prodigieux: Gaudi



J’ai entendu une émission sur Barcelone,et plus précisément sur GAUDI « architecte ». Gaudi a fait la « Pedrera », maison de pierre et une quantité importante d’appartements de 100 à 200 mètres carrés. Un détail important a été souligné, c’est que pas une seule pièce n’est carrée, tout est illuminé naturellement. Chose unique, la lumière entre naturellement dans toutes les pièces. Gaudi avait laissé dans son testament que les appartements de 100 ou 200 mètres carrés ne pouvaient pas dépasser les 700 Francs. Je vous laisse faire la conversion en Euros…. Cela fait des appartements spacieux pour une bouchée de pain !

Un personnage important, Gabriel Garcia Marquez, le célèbre Prix Nobel de littérature, a vécu avec toute sa famille ainsi que la famille de sa femme dans un des appartements de Gaudi.

Et je tiens à rajouter que c’était un homme fruitarien, il n’a jamais mangé autre chose que des fruits, notamment des amandes. Il a réalisé les trottoirs de la plus grande avenue de Barcelone, « el Paseo de Gracia », la Promenade de la Grâce. C’est Gaudi qui l’a nommé ainsi. Cette promenade de la Grâce a été réalisée entièrement en céramiques. Gaudi a inventé cette céramique à l’eau froide sous pression, mais personne ne sait comment, car Gaudi en a gardé le secret.

Il a crée aussi le parc Guell, qui est extraordinaire ! En rentrant dans le parc, on est surpris par l’énorme lézard aux couleurs vives, d’environ 3 m de long, qui crache de l’eau.

C’était un homme fondamentalement croyant, mais sans jamais avoir assisté à des offices religieux.

Je trouve Gaudi prodigieux ; à la fois inventeur, créateur et mystique. C’est sans diplômes qu’il a été architecte. On peut voir dans les photos, qu’il était toujours d’une grande élégance, très raffiné.

Il est mort pauvre, car il a tout donné au pauvres d’Amérique Latine.