mercredi 31 août 2011

L'affaire SORGE



J’ai entendu à la radio, il y a trois jours, une émission qui racontait l’affaire Sorge. Richard Sorge communiquait à Staline ce que lui disait le femme du 1er ministre japonais, avec qui il couchait. Evidemment, cette femme ignorait la relation d’amitié entre son amant et Staline. Staline a ainsi su que le Japon n’attaquerait pas, sûr et certain. Et je rajoute qu’au moment où les troupes allemandes étaient à 6 km de Berlin, de la maison de Joseph Staline, à partir de là, Staline a pu gagner Stalingrad, et puis le reste a suivi.

Sorge, homme très religieux, avait été séminariste en même temps que Staline. Ils étaient liés d’amitié intime. Sorge parlait de Frère Joseph et Staline de Frère Sorge. Staline avait une fille nonne orthodoxe, et il en était très fier. Il adorait sa fille qui l’accompagnait partout, y compris dans des réunions.

Lorsque Sorge a été fusillé, Staline affligé a fait tout un mouvement en l’honneur de Sorge, dont un timbre Sorge. J’ai eu l’occasion d’en posséder dans le passé. Un écrivain présentait son livre « Espionnage » qui traite entre autre chose de l’affaire Sorge.