vendredi 10 juin 2011

Avril 2011

27 avril 2011
Evangile selon Saint Luc, chapitre 24
Résurrection de Jésus-Christ
« Le premier jour de la semaine, elles allèrent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparées. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ; et, étant entrée, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici deux hommes leur apparurent en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. Et elles se souvinrent des paroles de Jésus.

A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze,et à tous les autres. Celle qui dit les choses aux apôtres était Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elle. Ils prirent ces discours pour des rêveries, et ne crurent pas ces femmes.
12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé il vit que le linge qui était à terre ; puis il s’en alla chez lui dans l’étonnement de ce qui était arrivé. 

Jésus sur le chemin d’Emmaüs
« 13 et voici que ce même jour, deux disciples allèrent à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant ? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé. L’un d’eux nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjourna à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? – Quoi ? leur dit-il. Et ils répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamné à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passés. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il était vivant. Quelques uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé des choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, il ne l’ont pas vu. 25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire, et, commençant par Moise et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut aller vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent en disant : reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et après avoir rendu grâce, il le rompit, et le leur donna. 31 Alors les yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Se levant à l’heure même ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qu’il leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

36 Tandis qu’il parlait de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux et il leur dit : La paix soit avec vous !
Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme dans leur joie ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit et mangea devant eux. »


Commentaires : C’est une évidence même de la réelle résurrection physique du corps de notre Seigneur Jésus-Christ avant son ascension au ciel pour s’installer en esprit à la droite de son Père, le Créateur et Maître de l’Univers. Pour dire que tout ce passage produit une énorme joie pour tous ceux qui ont eu le grand privilège de le vivre. Et dans cette joie qu’ils  ont retourné à la Jérusalem physique pour y poursuivre la vie.


Je me rappelle avoir été fortement impressionné quand j’ai vu à la télévision, il y a 7 ans, le Pape Jean-Paul II s’avancer vers le Mur des Lamentations avec un papier écrit que l’on suppose les différentes fautes qu’il voulait se faire pardonner. Et comme un juif quelconque, il a introduit ce papier dans un interstice du roc qui constitue le célèbre Mur des Lamentations. Un comportement de judéo chrétien qui a relié au Pape tous les juifs et tous les chrétiens.


24 avril 2011

PSAUME 146, verset 7
« 7 Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés
8 Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.
9 Le Seigneur protège l’étranger
il soutient la veuve et l’orphelin
10 Le Seigneur est ton Dieu pour toujours. »

Commentaires : C’est les quatre versets essentiels faisant référence à Nabuchodonosor vaincu lui cinq siècles plus tard par Cyrus. Ce psaume nous parle directement pas à l’intelligence mais au cœur. La majorité des Psaumes « modernes » s’écartent avec raison de toute digression intellectuelle pour donner passage à la force du cœur, comme ces quatre versets choisis.
Les versets mettent le feu aux poudres dans nos réserves gardées dans nos cœurs. Situation très appropriée le jour de Pâques, c’est à dire le jour où le monde est inondé de lumière.


Aujourd’hui, j’ai entendu à la radio, que le Jour de Pâques, chez les orthodoxes, pour commencer la cérémonie de l’après-midi, ils allument toutes les bougies. Et ils invitent les patriarches à mettre la main sur le feu qui j’ai appris à ma grande surprise que aucun des patriarches n’a eu la main brûlée. Dans un premier temps, beaucoup hésitent, et en fait en le faisant, personne n’est brûlé à l’étonnement de tous.

  
PSAUME 122, verset 1 et suite
Vœux pour la paix de Jérusalem
« 1 Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel !
2 Nos pieds s’arrêtent
Dans tes portes, Jérusalem !
3 Jérusalem, tu es bâtie
Comme une ville dont les parties sont liées ensemble.
4 C’est là que monte les tribus, les tribus de l’Eternel,
Selon la loi d’Israël,
Pour louer le nom de l’Eternel.
5 Car là sont les trônes pour la justice,
Les trônes de la maison de David.
6 Demandez la paix de Jérusalem.
Que ceux qui t’aiment jouissent du repos !
7 Que la paix soit dans tes murs,
Et la tranquillité dans tes palais !
8 A cause de mes frères et de mes amis,
Je désire la paix dans ton sein ;
A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu,
Je fais des vœux pour ton bonheur. »

Commentaires : C’est un psaume de joie, dit de paix. On désire la paix et la tranquillité à cause de ses frères et de ses amis, principalement parce que c’est la maison de l’Eternel, notre Dieu.

Matthieu, chapitre 24 verset 27 et suite
Discours sur le Mont des Oliviers
Destruction de Jérusalem et avènement du Fils de l’homme
« 27 Car comme l’éclair part de l’Orient et se montre jusqu’en Occident ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. En quelques lieux que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. »
Exhortation à la vigilance
« 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emportent tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi vous aussi, tenez-vous prêt, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »

Commentaires : Le serviteur fidèle doit être prudent et évitera qu’un méchant serviteur ait un comportement erroné.

Parabole des dix vierges
« 1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leur lampe allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leur lampe ne prirent point d’huile avec elles ; et les sages prirent avec leur lampe de l’huile dans leur vase. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour vous et pour nous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »

Commentaires : A chaque instant, il faut être totalement préparé à toutes les éventualités. Il faut toujours porter un supplément d’huile susceptible d’alimenter notre lumière.


20 avril 2011
PSAUME 21, verset 2 et suite
«2 Eternel ! Le Roi se réjouit de ta protection puissante.
Oh ! comme ton secours le remplit d’allégresse !
3 Tu lui as donné ce que désirait son cœur,
Et tu n’as pas refusé ce que demandait ses lèvres. –Pause.
4 Car tu l’as prévenu par les bénédictions de ta grâce,
Tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur.
5 Il t’a demandé la vie et tu lui as donné,
Une vie longue pour toujours et à perpétuité.
Sa gloire est grande à cause de ton secours ;
Tu places sur lui l’éclat et la magnificence. »

Commentaires : L’Eternel accepte ce que demandent les lèvres des humains. Quand il est écrit « une vie longue pour toujours et à perpétuité », cela ne peut s’obtenir que par le principe de la réincarnation.


Epître aux Galates, chapitre 5 verset 1 et suite
« 1 C’est pour la liberté que le Christ nous a affranchi. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi toute entière. Vous êtes séparés du Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchu de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour. »

Commentaires : Il est étonnant de voir l’Apôtre Paul conseiller officiellement de ne pas se soumettre à la circoncision. Le fait de se faire circoncire revient à se soumettre à une loi soit disant qui ouvre les portes de l’Esprit, mais qui de toute évidence il s’agit d’un simple fait physique.


Epître aux Philippiens, chapitre 2 verset  et suite
Christ modèle d’humilité
« 2 Si donc il y a quelques consolations en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,  rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-même. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considèrent aussi ceux des autres. »

Commentaires : C’est une leçon de vie essentielle pour vivre dans notre monde en paix et en bonne harmonie.


15 avril 2011

Epître aux Romains, verset 13 et suite
« 13 Ne livrez pas vos membres aux péchés, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-même à Dieu, comme étant vivant des morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice. 14 Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. »

Commentaires : Il faut éviter que le péché règne en nous pour nous faire obéir à ses convoitises. L’homme est fait pour vivre sur le domaine de la grâce, en offrant à Dieu ses membres.


Epître aux Galates, chapitre 5 verset 15 et suite
« 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas le désir de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduit par l’Esprit, vous n’êtes point sous sa loi.
19 Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, la rivalité, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point du Royaume de Dieu. 
22 Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses. »

Commentaires : Une exposition de la bonne façon d’agir pour vivre et avancer selon l’Esprit. Ceux qui marchent dans l’Esprit hériteront du Royaume de Dieu sur cette terre, c’est à dire auront l’Amour, et donc joie,  patience, bienveillance, bonté tel qu’il est indiqué.

Sainte Thérèse d’Avila (Térésa de Jésus) avait le Royaume de Dieu autour d’elle. Elle dirigeait un couvent et disait : « Dieu s’occupe aussi de faire bouillir les pommes de terre. » Elle disait et insistait auprès des nonnes cuisinières : « Soyez fière, c’est le Seigneur qui fait cuire les patates. Le Seigneur est là au milieu des casseroles.» Elle avait une foi énorme avec le Seigneur.


 14 avril 2011
Sur Radio Notre-Dame tous les dimanches à 8h, j’écoute tout ce que dit Marie-Noelle THABUT avec enthousiasme, car on a la possibilité d’un permanent approfondissement de la Bible.


10 avril 2011
Psaume 42, verset 2 et suite
Espérance en Dieu
« Comme une biche soupire après des courants d’eau,
Ainsi mon âme soupire auprès de toi, ô Dieu !
Mon âme a soi de Dieu, du Dieu vivant :
Quand irais-je et paraîtrais-je devant la face de Dieu ?
4 Mes larmes sont la nourriture jour et nuit,
Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? »

Commentaires : C’est un commentaire un peu extrême, mais la recherche du Dieu vivant, c’est toujours quelque chose qui angoisse la personne.


Evangile de Saint Jean, chapitre 11 verset  4 et suite
Jésus ressuscite Lazare de Béthanie
« Il y avait un homme malade, Lazare de Béthanie, village de Marie et de Marthe sa sœur. C’était cette Marie qui oignit de parfums le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici celui que tu aimes est malade. Après avoir entendu cela : cette maladie n’est pas à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le fils de Dieu soit glorifié par elle.
5 Or Jésus aimait Marthe et sa sœur, et Lazare. Lorsqu’il apprit que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, et il dit ensuite aux disciples : Retournons en Judée. Les disciples lui dirent : Rabbi, l es Juifs tout récemment cherchaient à te lapider et tu retournes en Judée ! Jésus répondit : N’y-a t’il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; mais si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche parce que le lumière n’est pas en lui. Après ces paroles il leur dit : Lazare notre ami dort ; et je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais il crurent qu’il parlait de l’assoupissement, du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement ; Lazare est mort. Et, à cause de vous je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. Sur quoi Thomas appelait Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.
Jésus étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades  environ, beaucoup de juifs étaient venus vers Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère.
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie était assise à la maison. Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, mais il ressuscitera à la résurrection, aux derniers jours. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde.
28 Ayant ainsi parlé, elle s’en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande. Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. Car Jésus n’était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l’avit rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vu se lever promptement la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.
32 Lorsque Marie fut arrivée là où c’était Jésus et qu’elle le vit, elle tomba à ses pied et lui dit : Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Jésus la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura.
36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait. Et quelques uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne meure point ?
38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même se rendit au sépulcre. C’était une grotte et une pierre était placée devant. Jésus dit : Otez la pierre. Marthe la sœur du mort lui dit : Seigneur, il sent déjà car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père je te rends grâce de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé de linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.
45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais quelques uns d’entre eux allèrent trouver les Pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait.

Le complot contre Jésus
47 Alors les principaux sacrificateurs et les Pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croient en lui, et les Romains viendront détruire notre ville et notre nation. L’un d’entre eux, Caïph, qui était souverain sacrificateur leur dit : Vous n’y comprenez rien ; vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meurt, et que la nation entière ne périsse pas. Mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement, c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
53 De ce jour, il résolurent de le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs, mais il se retira dans la contrée voisine du désert dans une ville appelée Ephraïm ; et là il demeurait avec ses disciples. »

Commentaires : C’est le passage le plus osé dans le Nouveau Testament. A maintes reprises, il dit « Est-ce que vous ne comprenez pas ça ? ».


9 avril 2011
M’est revenu en mémoire, un fait de 1936. Il s’agit de l’intervention de Madame Franco, l’épouse du dictateur lors d’une réunion dans l’Université de Salamanca, qui réunissait principalement les professeurs, dont le recteur de la plus célèbre université du monde hispanique, à savoir celle de Salamanca. Dans la salle, étaient présents des jeunes étudiants et des militaires, dont le Général Millan- Astray commandant de la Légion étrangère (quatre divisions approximativement 50 000 légionnaires).  Le Général Millan- Astray s’est levé et a hurlé : « Vive la mort » avec le vivat de tous les étudiants en majorité membres de la Phalange (Font National et quelques anarchistes de la CNT). A ce moment-là,  Don Miguel de Unamuno s’est levé et a dit au Général : « Général Millan- Astray vous êtes mutilé de guerre, il vous manque un œil, un bras. Cela ne vous autorise pas à crier et faire crier « vive la Muerte », vive la mort. Alors le Général piqué au vif s’est levé et a crié « A moi légionnaires » . Il a couru vers la tribune pour lyncher ce pacifique et célèbre recteur ; et il l’aurait tué avec le soutien des étudiants.  A ce moment précis, Madame Franco se lève et s’interpose. Et surtout prononce les mots suivants : « Celui qui fera un pas de plus en avant, qu’il se considère mort, condamné à mort par moi-même et mon mari, le Généralissime François Franco. »
Cela a jeté un tel froid, que cela a figé tous ceux qui s’avançaient vers la tribune. Car malgré tout, on attribuait au Généralissime Franco un nombre important d’exécutions à son compte.
Grâce à Madame Franco, le recteur a été sauvé et je pense que Madame Franco, qui était plutôt de centre gauche, a usé de ce stratagème pour  sauver le recteur mais sans qu’il y ait d’exécutions.

Je suis interpellé par l’influence positive que peuvent avoir certaines épouses d’hommes importants. Et ces femmes peuvent et doivent agir, comme l’a fait Madame Franco. Elles ont un rôle crucial.


5 avril 2011
2 Corinthiens, chapitre 6  verset 4
« 4 Mais nous nous rendons recommandables à tous égards, comme serviteur de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les séditions, dans les travaux, dans l’éveil, dans le jeûne ; 6 par la pureté de la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par l’Esprit Saint, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu. »

Commentaires : Encore une fois la bonté Divine est mise en relief. Dans le contexte actuel, si on a la patience de vivre avec « joie intérieure » les situations difficiles, c’est à dire de les accepter avec calme et maîtrise, la puissance de Dieu se manifestera pour nous apporter des résultats positifs aux différents problèmes, soucis.


PSAUME 145  verset 16
« Tu ouvres ta main et tu rassasies de volonté à souhait tout être vivant. »

Commentaires : Ce psaume émane de l’Ange VEHUIAH. Il présente le message de l’Eternel, de celui qui est au-dessus de tout ; de celui qui est le commencement du commencement. Et comme tout a un début et un commencement, rien ne peut exister, si l’Ange VEHUAIH ne place pas dans notre intérieur ce qui est au-dessus du tout, c’est à dire cette substance nommée VOLONTE, sans laquelle rien ne peut exister.
La VOLONTE est l’attribut suprême du Père, Créateur et Maître de l’Univers.


Je suis content de pouvoir parler du Dieu et Maître de l’Univers, comme porteur de la substance première : LA VOLONTE.
Je regrette que ce message de volonté ne soit pas à la portée de tous, et donc non véhiculée. Tout ce qui concerne le monde de la consommation publicitaire est soulignée fortement. Car sans volonté, tout conduit à l’échec. De même que la volonté conduit à la REUSSITE.


4 avril 2011
Je veux vous parler de l’homme nommé Cheval. Il est intervenu auprès d’une tribu indienne, les Mains Jaunes, en souffrance, qui acceptait leur malheur comme une normalité, voire une fatalité. Ils n’agissaient pas, dans un état de prostration, dans l’inaction, c’est à dire qu’ils se laissaient mourir. Déjà on pouvait compter des morts parmi eux. L’homme Cheval a offert sa propre souffrance aux vues de tous afin que les membres de la tribu rejettent le malheur qui « était tombé sur eux ». Et c’est ainsi que volontairement l’homme Cheval s’est fait traversé la poitrine avec un poignard sans avoir le moindre geste de douleur, car il acceptait et maîtrisait sa propre douleur afin d’encourager toute la tribu indienne des Mains Jaunes à regagner l’optimisme et la vitalité.
Quelques jours après, les Mains Jaunes ont repris la chasse des bisons et se sont nourris de nouveau avec la viande grillée ; c’est ainsi que, avec la douleur maîtrisée de l’Homme Cheval, toute la tribu a retrouvé l’optimisme. Ce qui veut dire que cela valait la peine d’offrir la douleur intense pour faire regagner l’optimisme intense à toute la tribu des Mains Jaunes. Dans mon livre « UNE VIE CHANGEE HEUREUSE » aux Editions Bussière, se trouve exposée plus avant ce cas.

Ainsi cet homme Cheval en acceptant une douleur sans la moindre hésitation au service de la Tribu Mains Jaunes leur montra que l’acceptation intelligente d’un problème si grave soit-il peut déboucher sur la récupération d’un véritable optimisme et donc d’une action utile. Les Mains Jaunes ont repris leurs activités comme chants et danses typiques et surtout la chasse de bisons indispensables à leur survie.


3 avril 2011
Evangile de Saint Jean, chapitre 9 verset 1 et suite
Jésus guérit un aveugle-né
« 1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ces disciples lui posèrent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, ou personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. Ces voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient : N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ? Les uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C’est moi. Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, et je me suis lavé, et j’ai pu voir. Et ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais.
13 Ils menèrent vers les Pharisiens celui qui avait été aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. De nouveau les Pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir ; et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois. Sur quoi quelques uns des Pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l’aveugle : Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux ? Il répondit : C’est un prophète.
18 Les Juifs ne crurent point qu’il avait été aveugle et qu’il avait pu voir jusqu’à ce qu’ils aient fait venir ses parents ; et ils les interrogèrent disant : est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ? Ses parents répondirent : Nous savons que c’est notre fils et qu’il est né aveugle ; mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne. Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les juifs ; car les juifs avaient déjà convenus que si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. C’est pourquoi ces parents dirent : Il a de l’âge, interrogez le lui-même. 
24 Les Pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle et lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur. Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. Ils lui dirent : Que t’as-t’il fait ? Comment t’as-t’il ouvert les yeux ? et il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez vous l’entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? Ils l’injurièrent et dirent : C’est toi qui est son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons pas d’où il est. Cet homme répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un qui a ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. Il lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent.
35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il Seigneur, afin que je crois en lui ? Tu l’as vu lui dit Jésus et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit : Je crois Seigneur et il l’adoras.
39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques Pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi sommes aveugles ? Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péchés. Mais Maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. »
Commentaires : Il y a eu de très longs commentaires à l’encontre des Pharisiens, lesquels ont toujours présenté leur raisonnement pour dire que rendre la vue à un aveugle un jour de sabbat était illégal du point de vue religieux, même pour le cas de cet aveugle-né de l’Evangile de Saint-Jean. Ils s’en prennent aux règles religieuses avant d’accepter le prodigieux miracle de rendre la vue à un aveugle-né.
L’eau de Siloé représente en hébreu l’eau de l’envoyé de Dieu.


2 avril 2011
Encore un immense merci à JET, et aux Editions Bussière et Fortuna pour la journée du dimanche 27 mars 2011, où il y a eu un hommage rendu à l’œuvre de Haziel sur les Anges.
Je tiens à remercier aussi la dame qui m'a fait parvenir des roses de la Montagne Des Anges, à Girona en Espagne.


Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 5  verset 38 et suite
Aimer ses ennemis
« 38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister aux méchants. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau ; Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu’il a tété dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les Cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants, et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. »

Commentaires : C’est la règle christique la plus extraordinaire et la plus difficile à suivre. Mais nous devons être parfaits comme notre Père Céleste.


Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 6  verset 5 et suite
Instructions sur la prière
« 5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme des hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité ils ont leur récompense. Mais quand ils prient, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici comment vous devez prier :
Notre Père qui est aux Cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, Amen !»

Commentaires : La prière doit être succincte et concernée concrètement ce que l’on veut obtenir. Le Notre Père, la prière classique la plus utilisée et la plus puissante : c’est la clé des prières. On peut la décortiquer et on trouve que tout est là dans cette prière.


Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 6  verset 25 et suite
Les soucis et les inquiétudes
« 25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez demain, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment, ni ne moissonnent, ils n’amassent dans le grenier ; et votre Père Céleste les nourrit. Ne valez-vous plus qu’eux ? Qui de vous par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croisse les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jeté au four, ne vous vêtira-t’il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses ce sont les païens qui les cherchent. Votre Père Céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit. »

Commentaires : Il faut faire confiance à la Puissance Céleste qui vous aime et qui trouvera des solutions voulues pour chaque personne.


Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 7  verset 1 et suite
Ne pas juger les autres
« 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?. »

Commentaires : Il faut éviter de juger son prochain car on risque toujours de se tromper dans son jugement et d’en payer les conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire