vendredi 10 juin 2011

Janvier 2011



30 Janvier 2011
«  Je me retournai pour voir celui qui me parlait ; et, retournai, j’ai vu sept chandeliers d’or, et au milieu des sept j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’un longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise et sa voix était comme le bruit des grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aigue, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force ». Apocalypse I, 12-15
« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite, les mystères des sept étoiles d’or. Les sept étoiles sont les Anges des sept églises, et les sept chandeliers sont les sept églises ». Apocalypse I- 17, 20

Commentaires : dans cette première vision de Jean, il ne fait aucun doute qu’il se trouve en face de Celui qu’il a servi jusqu’au pied de la croix, et qui lui a confié Marie, la Mère-Terre, l’Âme Humaine régénérée. Mais il est si peu ressemblant au Jésus que Jean avait connu, qu’il ne l’aurait pas identifié s’il n’avait pas lui-même dévoilé son identité. Sur terre, Jésus apparaissait comme le plus humble des humains. Mais dans le monde qui est au-delà du matériel, le Christ (le Oint, le Messie) apparaît comme un authentique Roi, entouré d’étonnants pouvoirs.
C’est ainsi qu’apparaît le Christ, le Messie dans le Monde Astral (appelé aussi Monde des Désirs) qui est le Monde où se situe son Règne. Son aspect n’est pas celui que nous imaginons habituellement, comme lors de ces aventures sur Terre. Certains voyants qui affirment voir le Christ, et qui le décrivent comme un homme avec un regard plein de douceur, une barbe noire et bien taillée, sont en train de voir, en réalité, une image artificielle, créée par l’imagination populaire.
Dans la vision de Jean, le Messie apparaît paré avec les 4 éléments ; des ornements- trophées qu’il a gagné en les vivant chacun pleinement. De son passage sur terre, il garde la tunique et la ceinture d’or (la ceinture d’or est le signe qui indique que le monde inférieur a été séparé du monde supérieur). Les flammes de feux de ses yeux indiquent que l’élément Feu a été transformé en Lumière ; Sa voix est comme le mugissement des grandes eaux, dit Jean ; ce qui veut dire que l’élément Eau configurait le timbre et le ton de sa voix, de sa parole ; c’est à dire que le Sentiment était présent dans cette image du Messie. De sa bouche sortait une épée à deux tranchants, ce qui indiquait la présence de l’élément Air en effet, les épées sont le symbole de la Pensée-Air ; et c’est ainsi (comme le symbole de l’air) qu’elles sont représentées dans toutes les cérémonies initiatiques et dans les Tarots.
Ces pieds semblables au Bronze incandescent, font référence à la Mer de Bronze que l’Architecte Hiram Abif n’a pas pu édifier, lors de la construction du Temple de Salomon ; cette œuvre grandiose qui consiste à faire fondre tous les métaux dans notre Terre Humaine pour en extraire la quintessence expérimentale ; afin de nous purifier et de nous enrichir. Les cheveux blancs indiquent que la Volonté Créatrice qu’il représente ( souvenons nous de Samson) a été purifiée et est devenue blanche comme neige. Les 7 chandeliers d’or qui l’entourent sont (tel que le personnage le fait savoir) les 7 Eglises ; c’est à dire les 7 planètes de notre Système Solaire, qui ont structuré sur terre 7 Groupes Humains (7 Ecclesias, en grec ). Mais ici les 7 sont déjà d’or, étant arrivés au stade final de perfection. Ces chandeliers sont réunis autour du Christ ; c’est la préfiguration de l’union qui un jour aura lieu. A sa droite se trouvent les Archanges qui régissent les Forces des Elohims, symbolisés par les 7 étoiles.
Le premier chapitre de l’Apocalypse est en relation direct avec le Aleph, parce que cette lettre est présente dans tout ce qui commence ; mais le travail du Tav apparaît également  parce que l’apocalypse est un voyage en marche arrière depuis le Monde Matériel, jusqu’au Trône du Père.
Il le dit bien dans la voix que Jean a entendu et écouté avant d’avoir la vision. Je suis l’Alpha et l’Omega qui en hébreu est le Aleph et le Tav sacrés. Aleph-Tav réunis, expriment l’élévation, l’altitude. Lorsque le Aleph vient en aide au Monde Sublime, dans lesquels Jean a pénétré pour nous, pour nous décrire les moyens de pénétration de cet autre univers à venir, qui nous attend.


Le lecteur trouvera des explications complémentaires concernant le Divin (Jéhovah ou Yahvé). L’arbre Kabbalistique, et l’Alphabet Sacré dans le livre de Haziel « INITIATION A LA KABBALE ».




29 Janvier 2011
VISION DU FILS DE L’HOMME

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen. Je suis l’Aleph et le Tav, dis le Seigneur Dieu, celui qui est et était, vient, le tout-puissant Elohim-Sébaoth » Apocalypse I, 7-8

Commentaires : la Kabbale nous dit que le monde des Nuées est ce que l’on nomme monde éthérique, qui sera le monde dans lequel nous vivrons lors du 5ème Jour de la Création, et dans lequel se déroulera déjà la 5ème étape du présent jour.
Cette arrivée du Christ (Messie en hébreu) sera visible, car nous vivrons dans le Monde Ethérique, et, parmi les privilégiés, il y aura une très grande joie. Il faut inclure dans ces privilégiés « ceux qui l’ont percé », ceux qui l’ont tué, ceux qui l’ont maltraité, torturé, car ils ont pénétré le Royaume Messianique (Christique) par la petite porte de l’Antipathie, de la Moquerie, du Mépris. Mais les autres, ceux qui sont en état de Tribu, se lamenteront. C’est à dire : lorsque le règne de l’Unité s’établira dans le Monde, et qu’il sera visible et évident, alors ceux qui persisteront à vouloir vivre séparé, trop contents d’appartenir à une ethnie, à un groupe, à une communauté, seront citoyens de deuxième zone et se lamenteront du fait que l’Unité a été constituée.
« Je suis le Aleph et le Tav », l’Alpha et l’Oméga, celui qui est dans le Principe et dans la Fin de toute Force de création et de structuration ; la Divinité du Présent, du Passé et du Futur. Je suis le Tout-Puissant Elohim-Sébaoth, dit le Seigneur Dieu dans l’énoncé fait à Jean. Elohim-Sébaoth est le nom donné à l’Elohim qui réside dans la Séphira Hod et qui préside le Chœur des Archanges. Le mot Sébaoth est traduit habituellement comme Dieu des Armées ou Dieu de l’Organisation Céleste qui conduit à la Victoire. L’Elohim résidant dans la Séphirah Netzah porte aussi le nom de Sébaoth. C’est ainsi qu’il y a dans l’arbre deux Sébaoth ; l’un à gauche, l’autre à droite, chargé de conduire à la victoire nos armées divines intérieures (c’est à dire les impulsions qui nous arrivent des autres Séphiras). Ce sont les deux Sébaoth les Forces qui établissent nos pulsions dans notre réalité matérielle, pour nous conduire à la victoire et à la réussite.
Le Sébaoth de Netzah-Vénus est celui qui institue dans notre Monde Physique la puissance providentielle  de l’Amour-Bonté de Hochmah. Et, de la même façon que, dans la mythologie, Mercure est le messager des dieux chargé de porter aux humains les décrets divins, ici, Sébaoth, l’Elohim résidant dans Hod Mercure avec sa légion d’Archanges est chargé d’initier la révolution qui devra en finir avec le Vieux Monde, pour nous situer dans le Nouveau Monde à venir, le futur Monde Messianique.
Jean termine son Introduction, avec l’annonce de l’arrivée d’Helohim-Sébaoth (traduit également comme Tout-Puissant), représentant du Premier et du Dernier.


« Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j’était dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait : Ce que tu vois écris-le dans un livre, envoie-les au sept Eglises à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatirre, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée » . Apocalypse I, 9-11

Commentaires : Jean nous dit qu’il est notre camarade, notre compagnon dans la tribulation (dans les épreuves) ; qu’il a vécu tout ce que nous sommes en train de vivre, et qu’il a atteint le Royaume après avoir vécu la patience de Jésus (NB : Jean propose le Nom de Jésus comme le symbole de l’homme parfait, accompli). Et, en surmontant cet état de patience il est arrivé à l’île de Patmos par la parole de Dieu et le témoignage de Jésus.
Certains commentateurs de l’Apocalypse pensent que Jean est arrivé à cette île exilé, banni ou persécuté. Mais en réalité Jean écrit depuis un état d’âme, depuis un niveau spirituel, et même si l’île de Patmos a existé et existe dans cette chronique apocalyptique on ne fait pas référence à des faits réels, mais à des faits mythiques, qui ont lieu dans la nature intérieure de chaque individu. En terme mythique, une île est un lieu magique, où le héros arrive après la traversée de la Mer Philosophique qui l’entoure.
Dans la Mythologie, nous trouvons beaucoup de récits où nous voyons des héros qui organisent des expéditions navales pour, par exemple, partir à la recherche de la Toison d’Or (qui se trouve dans une île) ; ou partir vers une île délivrer une princesse prisonnière, surveillée par un Dragon. Moise aussi a du traversé (et faire traverser la Mer Rouge) pour recevoir la manne céleste (qu’est la Pensée selon la Kabbale) et avancer vers la Terre Promise. Oui, la Mer avec ses écueils, ses récifs, brisants tempêtes, constitue la scène, le cadre émotif que l’Ame Humaine doit traverser pour arriver à cette Mythique île où se trouve le Trésor. Là, dès que le Mercure philosophique  sera prélevé, c’est à dire, une fois en possession de cette fameuse Pierre (philosophale) dans laquelle Sébaoth est agissant, avec ses armées , nous pourrons entendre la voix que Jean a entendue.
Ainsi donc pour entendre la Révélation (comme Jean), la première chose à faire est de traverser la Mer des Eaux Vives, sans faire naufrage, sans échouer ; traverser cette Mer où chaque goutte est une Emotion, et où chantent les Sirènes des eaux profondes, avec leurs voix magiques qui font revivre dans nos mémoires des jouissances passées, des plaisirs, des moments heureux que nous avons vécus, dont nous nous éloignons inéluctablement…Ils sont très nombreux ceux qui, dans ces croisières, sont submergés par ces Eaux, attirés par les merveilleuses voix de l’Abîme. D’autres, comme Jean, poursuivent leur voyage. Lui n’allait pas à Patmos pour délivrer des princesses, ni pour chercher les trésors. Il a fait le voyage pour la parole de Dieu et le témoignage de Jésus.
Il dit avoir été saisi (arraché) en esprit, le jour du Seigneur. Les commentateurs disent qu’il s’agit du Dimanche, régi par Soleil-Tiphéret qui a une plus forte intensité de vibration spirituelle ; en fait, celui qui arrive à l’île mythique, après avoir traversé sain et sauf la Mer Philosophique, est dans un état animique (spirituel) que l’on peut qualifier de jour du Seigneur.
En effet, lorsque nous avons gagné notre liberté intérieure, lorsque notre liberté représente amour et bonté autour de nous, c’est le signe évident que nous sommes dans le Jour du Seigneur. C’est alors que nous sommes saisis en esprit vers d’autres réalités avec la vision du futur.
« J’ai entendu derrière moi une voix forte comme le son d’une trompette » dit Jean, et il précise qu’il se retourna et que ce fut alors que sa vision apparut. C’est à partir de ce moment, dès qu’il a tourné le dos aux réalités matérielles, et face à l’autre monde, qu’il nous décrit la réalité spirituelle, et non pas la réalité physique.


28 Janvier 2011
LES SEPT EGLISES D’ASIAH (d’Asie)
« Jean aux 7 Eglises d’Asie : que la grâce et la paix nous soient données de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part de cet esprit qui sont devant le Trône et de la part de Jésus-Christ, les témoins fidèles, le premier né des morts et le prince des rois de la terre. »    Apocalypse I,  4 – 5

Commentaires : tel qu’il est expliqué dans l’ouvrage « Initiation à la Kabbale » (Ed Bussière), cet Asie de Jean, cette Asie apocalyptique n’est pas le continent asiatique, mais une région astrale nommée cabalistiquement ASIAH.
Les 7 Eglises de l’Asiah sont en analogie avec les sept planètes de notre système solaire, qui sont les 7 Elohims ou Esprits devant le Trône qui ont aidé Kether à réaliser son œuvre. Dans ce 4ème jour de la Création où nous nous trouvons, et concernant les travaux pratiques de l’œuvre du monde, Uranus a été remplacé par le Soleil, et notre terre est représentée par la lune. Ainsi, les 7 Esprits qui travaillent à l’élaboration de l’Homme se succèdent dans le domaine des heures dans l’ordre suivant : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune. Dans leur travail quotidien ces 7 édifient à nous 7 Eglises, c’est à dire 7 ensembles (7 ecclésias) d’éléments sacrés que nous respectons. Et c’est à cet ensemble de personnes et de choses sacrées, institué en nous par l’oeuvre et la grâce des 7, que Jean s’adresse.
Le mot ASIAH est formé par les lettres hébraïques Ayn-Shin-Yod-Hé ; et si nous interprétons ce nom avec les clefs cabalistiques, nous trouverons que représente l’Homme Libéré (Ayn) qui engendre dans sa nature spirituelle (Shin) l’Intelligence Supérieur (Yod- Hé) qui est la capacité de comprendre la Divinité. On peut dire que Jean s’adresse aux personnes qui lèvent leur regard vers le Haut en quête d’Unité, de compréhension de la Vie Eternelle. Ces Hommes Supérieurs à qui Jean s’adresse dans l’Apocalypse, restent néanmoins intégrés à l’une des 7 Eglises, à l’un des 7 Rayons Séphirotiques car pendant le période de régence de Binah-Jéhova, les Humains ont été groupés en 7 grands blocs, chacun sous la direction d’un Elohim. Cette période est terminée, l’Homme devra sortir de ces Eglises pour être Un avec Tous, comme le Fils et le Père Cosmique sont UN. C’est à cet Homme en chemin vers l’Unité que Jean s’adresse.


«  A celui qui nous aime, et qui nous a délivrés de nos fautes et de nos erreurs par son sang, et qui a fait de nous un royaume et de bâtisseurs pour Dieu son Père ; à Lui la gloire et le pouvoir pour les siècles des siècles. Amen. »    Apocalypse I, 5-6

Commentaire : nous voyons dans cette séquence comment Jean invoque le Christ (en hébreu Messie) avant de passer au récit de sa vision, car, en accord avec les mécanismes d’en Haut, lorsque nous invoquons une Force Céleste, elle doit nous venir en aide. Et elle vient, si toutefois elle trouve dans nos terres humaines la possibilité de s’exprimer. Inutile d’invoquer des êtres sublimes si dans notre terre n’existe pas une demeure appropriée pour y résider. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’édifier un Palais dans notre fort intérieur car, s’ils ont chez nous une chambre d’invité ils viendront au moindre appel.

Jean termine cette invocation par le mot Amen, comme finissent presque toutes les prières chrétiennes et juives. Et si nous analysons ce mot, nous constaterons un autre vocable qui exprime plus intensément l’intention de spiritualité. En effet, cet Aleph-Mem-Noun formulé comme un désir de l’âme revient à dire : « que l’Aleph pénètre le Mem et s’infiltre profondément dans le Noun ». Le Aleph est une Force engendrée par Kéther Père et contient la Volonté Suprême le Potentiel de tout ce qui existe. Le Mem représente notre monde matériel, et le Noun représente les particularités de ce monde, ce qui est petit, les fractionnements extrêmes de la Vie Divine. Si nous désirons que la volonté du Aleph arrive jusqu’au Noun au travers de la porte du Mem, nous sommes en train de demander au
Dieu Père d’établir sa nomination jusqu’au plus infiniment petit. Chaque fois que nous disons Amen, nous sommes en train de rapprocher le Père de l’Univers au monde fractionnel qui est le nôtre.


27 Janvier 2011
L’APOCALYPSE
« Révélation de Jésus-Christ que Dieu a donné pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par la voie de son Ange, à son serviteur Jean ; celui-ci a attesté la parole de Dieu et les témoignages de Jésus-Christ : soit tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui sont écrites. Car le temps est proche. »   Apocalypse I, 1 - 3

Commentaires : c’est avec cette parole que Jean commence le livre de la révélation, qui pendant deux millénaires a été le livre du Mystère ; ce Mystère qui doit être, enfin, réellement révélé en ce troisième millénaire du Christianisme. Le mot Apocalypse signifie révélation, et donc le livre porte le titre de son premier mot.
Rien ne peut se faire dans l’Univers, sans le concours d’une force qui travaille à ce que l’on souhaite. Par conséquent, lorsque notre ego,  qui est le représentant de Kether-Hochmah,
(voir pages suivantes) considère que son véhicule humain est fin prêt pour recevoir la révélation de l’avenir, il a besoin de messager (Ange ou Archange) qui lui apporte cette révélation et qui l’installe dans ses Demeures intérieures.


26 Janvier 2011
Voilà une année que j’écoutais régulièrement les vendredis soirs la passionnante émission de Caroline, de 11 heures du soir à 5 heures du matin sur Ici et Maintenant. Et tout d’un coup est apparu un nouveau présentateur, un monsieur sud américain nommé Carlos. Lequel malgré tous ses efforts, il faut se rendre à l’évidence, n’arrive pas à donner à son émission l’intérêt que nous avait offert Caroline.
Par exemple, Caroline a fait la grande émission sur et avec Luc BESSON, le grand cinéaste qui a duré 5 heures ainsi que la série de Jean-Marc GOVERNATORI, le créateur de la France en action ; puis l’Europe en action ; le Monde en action.

La question est la suivante : est-ce que l’absence de Caroline est définitive ou provisoire ? Je pense que nous devrions être informés sur ce point.



25 Janvier 2011
La Bible. Esaïe Chapitre 9 versets 1et 2
« 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres
Voit une grande lumière ;
Sur ceux qui habitaient les pays de l’ombre de la mort
Une lumière resplendit.
2 tu rends le peuple nombreux,
tu lui accordes de grandes joies ;
il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson,
Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. »


Commentaires : toute action, tout changement apporte de la lumière, toute lumière apporte de la vie et de la joie.


24 Janvier 2011
Jérémie. Chapitre 19 versets 11
« 11 Et tu leur diras ;
Ainsi parle l’Eternel des armées :
C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville,
Comme on brise un vase de potier,
Sans qu’il puisse être rétabli.
Et on enterrera les morts de Topheth par défaut de place pour enterrer.
12 C’est ainsi que je ferai à ces lieux, dit l’Eternel, et à ses habitants,
Je rendrai cette ville semblable à Topheth. »

Psaume 34, versets 2 à 8
« 2 Et je bénirai l’Eternel en tout temps,
Sa louange sera toujours dans ma bouche.
3 Que mon âme se glorifie en l’Eternel !
Que le malheureux écoute et se réjouisse !
Exaltez avec moi l’Eternel !
Célébrons tous son nom !
5 J’ai cherché l’Eternel et il m’a répondu ;
Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
6 Quand on tourne vers lui le regard on est rayonnant de joie ; 
Le visage ne se couvre pas de honte.
7 Quand un malheureux crie l’Eternel entend,
Et il le sauve de toutes ses détresses.
8 L’Ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent.
Et il les arrachent au danger. »


Commentaires : l’Eternel insiste pour prouver que sa Miséricorde est pleine de bienveillance.

Lettre de Saint Paul aux Colossiens. Chapitre 3, versets 5 à 15
«  5 Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses que le colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion ; 7 c’est ainsi que vous marchiez autre fois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillé du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance selon l’image de celui qui l’a créé. 
….
13 Supportez vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre pardonnez vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix du Christ à laquelle vous avez été appelé pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
….
17 Et quoi que vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâce à Dieu, le Père.»

Commentaires : la bienveillance Divine nous favorisera dès que nous parlerons avec le cœur. 


23 Janvier 2011
 Deutéronome. Chapitre 22 versets 1 à 3
« 1 Si tu vois s’égarer le bœuf ou la brebis de ton frère, tu ne t’en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère. 2 Si ton frère n’habite pas près de toi, et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère le réclame ; et alors tu le lui rendras. 3 Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais ; tu ne devras point t’en détourner. »

Commentaires : il faut toujours être au service des autres.


22 Janvier 2011
Gibraltar. La ville de Gilbraltar et le rocher de Gilbraltar, tant que les singes (monitos) seront là, resteront anglais. D’ailleurs, l’un de ces monitos vivait chez un contremaître espagnol de la Base Navale de Melilla. Les juges anglais ont des pouvoirs spéciaux pour pouvoir juger des gilbraltariens et surtout des espagnols. Le dernier jugé a été un ministre espagnol en activité condamné et emprisonné pour passage de drogue. Le Roi Juan Carlos II n’est pas intervenu ; d’ailleurs il ne pouvait pas intervenir. 
Les citoyens de Gibraltar ne sont pas enfermés dans la ville, ils ont la possibilité d'acheter (maisons de campagne, par exemple) dans la zone andalouse ou ailleurs. Les relations entre le personnel civil de Gibraltar et d' Andalousie sont très amicales.


21 Janvier 2011
La Bible. Esaïe Chapitre 57 verset 6
« C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage,
Voilà, voilà, ton lot ; c’est à elle que tu verses tes libations,
Que tu fais des offrandes ;
Puis-je être insensible à cela ?
7 C’est sur une montagne haute et élevée que tu laisses ta couche ;
C’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices. »

Commentaires : c’est l’élévation de la personne qui signale l’élévation de sa prière et de ses sacrifices. Avec sacrifices, on entend « faire sacré » qui vient du latin sacrum facere.


20 Janvier 2011

 Sur Radio Notre-Dame, j'ai entendu que le Vatican a nommé un Cardinal, qui veillera à la propreté absolue des transactions économiques à l’intérieur de la Banque Vaticane. C’est étonnant qu’on insiste de nouveau sur ce qu’on avait déjà explicité il y a une dizaine de jours à peu près. Je trouve ce Pape extraordinaire. Et sur ce point-là, le Petit Haziel est d'accord avec le Grand JET.


19 Janvier 2011
La Bible. Esaïe Chapitre 11 versets 1et 2
« 1 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï,
Et un rejeton naîtra de ses racines.
2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Commentaires : Jésus-Christ, Esprit de Connaissance et de Pouvoir.


18 janvier 2011
La Bible. Esaïe Chapitre 1 versets 17, 18 et 19
« 17 Apprenez à faire le bien,
Recherchez la justice,
Protégez l’opprimé ;
Faites droit à la veuve.
18 Venez et plaidons ! dit l’Eternel.
Si vos péchés sont comme le cramoisi,
Ils deviendront blancs comme neige ;
S’ils sont rouges comme la pourpre,
Ils deviendront comme la laine.
19 Si vous avez de la bonne volonté
et si vous êtes dociles,
vous mangerez les meilleures productions du pays. »

Commentaires : l’Amour du prochain est la vraie clef du Bonheur.


17 janvier 2011
La Bible.  Psaume 103.
« 17 Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent,
Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,
18 Pour ceux qui gardent son alliance,
Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux,
Et son règne domine sur toute chose.
20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges,
Qui êtes puissants en force et qui exécutez ses ordres,
En obéissant à la voix de sa parole !
21 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées,
Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !
22 Bénissez l’Eternel, vous toutes ses œuvres,
Dans tous les lieux de sa domination !
Mon âme, bénis l’Eternel. »

Commentaires : l’Eternel, c’est à dire la Divine Providence (la suprême bonté) dans une très puissante activité auprès de tous ceux qui la craignent. Craindre ne veut pas dire avoir peur, c’est plus le respect, une peur révérencielle.


La Bible.  Psaume 31.
« Au chef des chantres. Psaume de David.
2 Eternel ! Je cherche en toi mon refuge :
Que jamais je ne sois confondu !
Délivre-moi dans ta justice !
3 Incline vers moi ton oreille,
Hâte toi de me secourir !
Sois pour moi un rocher protecteur,
Une forteresse,
Où je trouve mon salut !
Car tu es mon rocher, ma forteresse ;
et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.
5 Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu ;
Car tu es mon protecteur. 
6 Je remets mon esprit entre tes mains ;
Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité ! »

Commentaires : ici la Divine Providence est protectrice ; elle protège en toute situation comme un rocher inamovible.



Deutéronome. Chapitre 32.
Cantique de Moïse.
« 1 Cieux ! prêtez l’oreille et je parlerai
Terre ! écoute mes paroles de ma bouche.
Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Que ma parole tombe comme la rosée,
Comme des ondées sur la verdure,
Comme des gouttes d’eau sur l’herbe !
3 Car je proclamerai le nom de l’Eternel.
Rendez gloire à notre Dieu !
4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites,
Car toutes ses voies sont justes ;
C’est un Dieu fidèle et sans iniquité,
Il est juste et droit. »

Commentaires : Moïse souhaite l’arrivée de la pluie sur les étendues d’herbe, ainsi que de la fine rosée.


La Bible. Jérémie  Chapitre 29, verset 11.
« 11 Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 12 Vous m’invoquerez et vous partirez ; vous me prierai et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

Commentaires : l’Eternel est à la disposition de tous les chercheurs.


16 Janvier 2011
La Bible. Ezéchiel. Chapitre 1, verset 8.
« 8 Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leur quatre côté ; et tous les quatre avaient leur face et leurs ailes. 9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. 10 Quant à la figure de leur face, ils avaient tous une face d’homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de bœuf à gauche, et tous les quatre une face d’aigle. 11 Leur Face et leurs ailes étaient séparées par le haut. 12 Chacun marchait droit devant soi ; ils allaient où l’Esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. »

Commentaires : cela a été écrit sous l’influence du Moyen-Orient. En effet, c’est une vision d’Ezéchiel lorsqu’il était réfugié en Babylonie, parmi les captifs du fleuve Kebar.


La Bible.  Deuxième Epître de Pierre. Chapitre 4, verset 8.
« 8 Avant tout ayez les uns pour les autres un ardent amour.
Car l’amour couvre une multitude de péchés.
9 Exercez l’ hospitalité, sans murmurer.
10 Comme des bons dispensateurs des Grâces de Dieu,
Que chacun de vous mette au service des autres les dons qu’il a reçu. »

Commentaires : il faut comprendre que par l’ardent amour, on ne veut pas voir les péchés d’autrui. C’est pour cette raison que l’amour intense "couvre une multitude de péchés".


15 Janvier 2011
Deutéronome. Chapitre 23, verset 15
« 15 Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après avoir quitté. 16 Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes où bon lui semblera : tu ne l’opprimeras point. »

Commentaires : cela prouve le « Cœur humain » du Créateur de l’Univers. Je trouve cela incroyable, difficile à croire comme c’est difficile à croire que Dieu souhaite devenir homme tel qu’il est exposé par le grand écrivain Giovanni Papini.


14 Janvier 2011
                        La Bible. Esaïe Chapitre 10 verset 1
« 1 Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques,
Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes.
2 Pour refuser justice aux pauvres,
Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple,
Pour faire des veuves leur proie et des orphelins leur butin !
3 Que ferez-vous le jour du châtiment,
Et de la ruine qui du lointain fondra sur vous ! »

Commentaires : il faut que les gens de pouvoir fassent très attention lors de la réalisation de leurs actions, car le Seigneur est présent.


Psaume 119.
«1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie,
Qui marchent selon la loi de l’Eternel
2 Heureux ceux qui gardent leur précepte,
Qui les cherchent de tout leur cœur,
3 Qui ne commettent point d’iniquité,
Et qui marchent dans ses voies !
4 Tu as prescrit tes ordonnances,
Pour qu’on les observe avec soin. »

Commentaires : celui qui a un pouvoir doit être très conscient de la responsabilité que comporte ce pouvoir.


Psaume 103.
Hymne de louange.
« 1 Mon âme, bénis l’Eternel !
Que tout ce qui est à moi bénisse son saint nom !
2 Mon âme, bénis l’Eternel,
Et n’oublie aucun des bienfaits !
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités,
Qui guérit toutes tes maladies ;
4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse,
Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;
5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,
Qui te fait rajeunir comme l’aigle. »

Commentaires : l’Eternel est la Bonté Divine, la Miséricorde Divine, c’est la Divine Providence.


Psaume 103.
« 17 Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent,
Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants.
18 Pour ceux qui gardent son alliance,
Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.
19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux,
Et son règne domine toutes les choses.
20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges. »

Commentaires : nous sommes tous les enfants de l’Eternel, mais c’est la première fois que l’Eternel touche aux enfants des enfants d’une façon aussi précise. Et l’Eternel compte sur l’action des Anges.


13 Janvier 2011
Noémie chapitre 9 verset 5
« 5 Levez-vous, bénissez l’Eternel votre Dieu, d’éternité en éternité !
Que l’on bénisse ton nom glorieux qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange !
6 C’est toi, Eternel, toi seul qui a fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elle renferme. Tu donnes la vie à toutes les choses et l’armée des cieux t’adore. »

Commentaires : l’armée céleste veut dire l’organisation céleste ; car les Anges et les Archanges : esprits de lumière, membres actifs au service de la Divine Providence. Les Anges sous la commande des Archanges ( Arc veut dire commande en langue grecque) sont organisés « militairement ». C’est à dire qu’ils agissent pratiquement sur les humains. Toutes vos demandes faites de plein cœur seront satisfaites même si on n’y croit pas.


12 Janvier 2011
La Bible. Jean Chapitre 7 verset 37
Les fleuves d’eau vive.
« 37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38 Celui  qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

Commentaires de la Bible :
« 40 Des gens de la foule ayant entendu ses paroles, disaient : celui-ci est vraiment le Prophète. D’autres disaient : Est-ce bien de la Galilée que doit venir  le Christ ? L’écriture ne dit-elle pas de la postérité de David, et du village de Bethléem, où était David, que le Christ doit venir ? Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. »

Commentaires : C’est un peu difficile d’admettre qu’il jaillira de sein de chacun le fleuve d’eau vive.


11 Janvier 2011
La Bible. Jérémie Chapitre 29
« 11 Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. 12 Vous m’invoquerez et vous partirez ; vous me prierez et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. 14 Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel ».

Commentaires : la Divine Providence exauce toujours ce que vous lui demandez. Il faut faire confiance à la Divine Providence.


10 Janvier 2011                                                                                                                                    
Psaume 23
Le divin berger
« 1 L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages,
Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme,
Il me conduit dans les sentiers de la justice,
A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table,
En face de mes adversaires ;
Tu oins d’huile ma tête,
Et ma coupe déborde
Oui le bonheur et la grâce m’accompagneront
Tous les jours de ma vie,
Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel
Jusqu’à la fin de mes jours. »

Commentaires : Dieu cherche surtout le bonheur et la félicité de l’homme. C’est dans ce cantique de David.
Le texte en espagnol des Evêques Casiodoro de la Reina et Cipriano Valera est plus délicat et plus charmant. Car plus fleuri.

Quand il est écrit l’Eternel, pensez La Divine Providence. ( voir 7 janvier 2011 : Divine Providence est la façon actuelle la plus agissante de nommer Dieu selon la Révélation faite par JET).



9 Janvier 2011
Psaume 95
« 1 Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel !
Poussons des cris de joie vers le rocher d e notre salut.
2 Allons au-devant de lui avec des louanges,
Faisons retentir des Cantiques en son honneur !
3 Car l’Eternel est un grand Dieu,
Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux ».

Commentaires : le cœur rempli de gratitude pousse nos corps à chanter pour exprimer les louanges au grand Dieu, Roi de tous les dieux. C’est lui qui nous sauve en tant que Père qui nous voit en tant qu’humains, nous observe et qui nous aime tels que nous sommes. Il nous aime nous tous d’un Amour inconditionnel et illimité. 


8 Janvier 2011
La Bible. Esaïe Chapitre 53 verset 1 à 7
« 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ?
Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante,
Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ;
Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards,
Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes,
Homme de douleur et habitué à la souffrance,
Semblable à celui dont on détourne le visage,
Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées,
C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ;
Et nous l’avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé par nos péchés
Blessé pour nos iniquités,
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ».


Commentaires : c’est le sacrifice de Jésus-Christ qui a créé la Rédemption de l’humanité toute entière.

La Bible. Epître aux Hébreux
Le Fils de Dieu supérieur aux Anges
« 4 Il est devenu d’autant supérieur aux Anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des Anges Dieu a- t’il jamais dit :
Tu es mon Fils,
Je t’ai engendré aujourd’hui ?
Et encore : je serai pour lui un Père et il sera pour moi un Fils ?
6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit dans le monde le premier- né, il dit :
Que tous les Anges de Dieu l’adorent !
7 De plus, il dit aux Anges :
Il fait de ses Anges des esprits, et des serviteurs de la flamme de feu ».

Commentaires : les Anges sont les serviteurs ( ce sont eux qui réalisent les travaux pratiques) du Dieu créateur de notre système solaire ; loin d’être des Divinités, quoique en agissant au service de la Divine Providence.

Divine Providence est la façon actuelle la plus agissante de nommer Dieu selon la Révélation faite par JET.


7 Janvier 2011                                                                                                                                 
Aux élections à la chambre de députés en 1932 en Espagne, le Roi Alphonse XIII a eu une grande victoire sauf dans la Catalogne et pays Basque, Madrid et Barcelone. De ce fait, Alphonse XIII a jugé que l’Espagne archaïque avait voté pour la Monarchie mais que l’Espagne en action avait voté pour la République. Monsieur Niceto Alcala Zamora a pris la tête des députés « républicains » pour s’installer en tant que président de la République future. Le Roi et la famille royale sont partis volontairement à Carthagène pour s’embarquer sur un bateau de guerre, prendre la mer et pour s’exiler pour toujours en Italie.
Un journaliste italien a demandé au Roi : quels sont vos moyens de vie ? et il a répondu : il me reste un peu d’argent, et quelques actions dans l’entreprise de chocolat Poulain. Cela m’a été rapporté par Marie de la Huerta, diplomate chilienne, amie du Prince Jaime (Jacques) fils aîné du Roi handicapé, sourd et muet (mais qui à présent parle sans accent quatre langues). Ce qui m’a été confirmé par le Marquis Villallonga.

Commentaires : cela pourrait servir de leçon à Mr Laurent Gbagbo, qui en toute logique devrait laisser la place à Mr Alassane Ouattara, qui a gagné démocratiquement les élections en Côte d’Ivoire. 


6 Janvier 2011                                                                                                                                       
L’éditeur portugais Mario de Moura (édition Pergaminho) avait un ami aveugle et après certaines conversations, l’aveugle a décidé d’adresser une prière intense au prophète Esaïe. Pourquoi ? parce qu’ Esaïe a vu les anges. Le prophète Esaïe explique qu’ils ont six ailes, deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir le corps et les jambes et deux pour voler. C’est la « vision de l’aveugle », je ne suis pas très d’accord avec la vision de l’aveugle, et je ne veux pas le contredire. Mais en fait, c’est ainsi que présente les Anges (Chérubins) dans le texte d’ Esaïe. L’aveugle a promis de réaliser une statue en bois de 60 centimètres de haut sur ce qu’il imaginait être le prophète Esaïe  « à condition que les Anges lui redonnent la vue ». Ce fut fait. A l’énorme joie de l’aveugle, dont le nom m’échappe, et de Mario de Moura, l’éditeur son ami, la statue du prophète en bois précieux a été réalisée. A partir de ce modèle l’éditeur et l’aveugle en ont réalisé dix copies, cinq en bois et cinq en pierre. Mario de Moura m’a envoyé par la poste portugaise l’une des copies en roc, malgré le poids. Cette statue est toujours sur le buffet de la salle à manger. Et elle me donne l’occasion de vous parler du miracle, qui concerne l’aveugle et l’éditeur Mario de Moura. Qui est un véritable croyant mystique. 

Les trois Rois Mages présents à l’adoration de l’Enfant Jésus étaient de véritables mages, mais rois, on en doute beaucoup. Il venaient en suivant une « étoile » depuis un très long moment pour arriver à trouver un enfant né d’une Femme Vierge. C’est la prophétie du Monde de Zoroastre lequel bébé devait sauver l’humanité pour l’Eternité. C’est pour cette raison qu’un Ange est apparu aux Rois Mages pour leur faire prendre un chemin de retour au Monde de Zoroastre, en Perse, sans que le Roi Hérode le connaisse. Même s’ils n’étaient pas rois, ils étaient des Mages Zoroastriens. Et la prophétie de l’enfant né d’une Femme Vierge était et est connue dans le monde des Mages, actuellement le groupe Bajais.
Les trois cadeaux apportés par les Rois Mages à l’Enfant Jésus sont : l’Or, l’Encens et la Myrrhe. Qui symbolisent la Pureté, la Croyance et la Nouvelle Vie.


5 Janvier 2011                                                                                                                                         
La Bible. Psaume 15 verset 5
« Il n’exige point d’intérêt de son argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent.
Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. »

Commentaires : J’ai entendu à Radio Notre-Dame  hier, que le Vatican a interdit formellement tout transfert d’argent illicite ou qui peut sembler illicite. C’est le Pape lui-même qui a pris cette décision.


4 Janvier 2011
La Bible. Psaume 27 versets 1 et 2
« 1 L’Eternel est ma lumière et mon salut. De qui aurais-je peur ?
Quand des méchants s’avancent vers moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent .»

Commentaires : Dieu est en tout et en toute situation la Lumière.


Tous les vendredis soir, il y a une émission de Caroline sur Ici et Maintenant, de 23 h à 5h. Excellente émission où Caroline invite des personnes très intéressantes, par exemple Jean-Marc GOVERNATORI, Luc BESSON, dont je parlerai plus tard.
Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de vous parler de Pierre RABI que j’ai entendu en décembre à l’émission de Caroline.
La fondation Pierre RABI rachète des fermes, des exploitations agricoles qui ferment. Et ces gens les rachètent pour les remettre au boulot agricole . Parce que toutes les 6 minutes, il y a   1 exploitation agricole qui ferme dans le monde ! C’est énorme ça, parce qu’il y a l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Australie, enfin partout. Toutes les 6 minutes une exploitation agricole ferme. Ce qui veut dire qu’au bout d’un certain nombre d’années, on vivra de quoi ? On mangera quoi ? 


3 Janvier 2011
La Bible. Matthieu Chapitre 1 Verset 18, 19, 20, 21
« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la Vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble.19 Joseph, son époux, qui était homme de bien, qui ne voulait pas la diffamer se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un Ange du Seigneur lui apparut en songe et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme ; car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; 21 elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».

Commentaires : voici la naissance du Christ le fils de Marie de Nazareth Sauveur de son peuple et des péchés des hommes ; Il a sauvé d’abord le peuple juif puis l’humanité toute entière. Car son but essentiel a toujours été de sauver toute l’humanité. Projet totalement accompli dans la crucifixion qui est la réelle révélation christique. Au moment de la crucifixion, le Seigneur a été assisté par quatre Anges dont l’Ange MUMIAH. On dit que l’ Ange Principautés POYEL était là ; je n’en sais pas plus pour l’instant.

John Edward TANG affirme que la Divinité de Jésus-Christ a été réelle pendant et après la crucifixion. Je suis très en accord avec ce point de vue.

C’est lors de la crucifixion que Jésus de Nazareth devient le Dieu Sauveur du Monde. Le Centurion par son coup de lance au cœur de Jésus mourrant a fait jaillir de son cœur du sang et de l’eau. A méditer sur ce point.

2 Janvier 2011
La Bible. Michée Chapitre 7 verset 7
« Pour moi, je regarderai vers l’Eternel.
Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ;
Et mon Dieu m’exhaussera ».





Commentaires : la vie c’est l’action et l’action doit conduire à un résultat positif. Ce qui donne un sens à l’existence. S’il n’y a pas un résultat positif, l’action est vaine. Il faut voir tout de suite les résultats à venir. 
( François Haziel « Frère Lai – Hermano Lego » de la Rose-Croix )


1er Janvier 2011

A 0 heure, on a gardé un respectueux silence et une profonde méditation
pendant douze minutes qui représenteront les douze prochains mois de 2011.
C’est un conseil utile et concret émanant de cet être supérieur nommé JET.


La Bible. Esaïe Chapitre  verset 22
« L’esprit est : l’AMOUR, la joie, la paix, la patience, la bonté,
la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi »

Commentaires : l’important c’est  l’amour, la joie aussi et les autres qualités de l’esprit sont également essentielles.


Pour cette Nouvelle Année 2011, pour vous :



LE CHANT DES ANGES

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’Univers !
Le ciel et la terre, sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire