vendredi 10 juin 2011

février 2011

28 février 2011
Epître aux Romains de Saint Paul Apôtre. Chapitre 12, verset 9 et suite
La vie chrétienne pratique
« 9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez plein d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez des prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervent de l’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patient dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité.
14 Bénissez ceux qui vous persécute, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments envers les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attiré par ce qui est humble. Ne soyez point sage à vos propres yeux. 
 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent : pleurez avec ceux qui pleurent. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sage à vos propres yeux.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-même, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : à moi la vengeance, à moi la rétribution dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

Commentaires : Saint-Paul demande ici un amour sans hypocrisie. Il conseille l’hospitalité, l’humilité et la paix. Mais la chose la plus touchante ici c’est la demande de l’hospitalité dans le comportement chrétien. Il faut retenir que Saint-Paul nous invite à exercer l’hospitalité, pas d’en parler mais agir.
Pour moi, Saint-Paul parle aussi de l’action en faveur de ton ennemi « si ton ennemi a faim, donne lui à manger,… », revient à agir avec bienveillance envers ton ennemi. C’est comme lui placer des charbons ardents sur sa tête, c’est à dire qu’il aura de l’enthousiasme et un remerciement enthousiaste et chaleureux « charbons ardents ».
Je vous donne un témoignage : étant en Afrique comme sous-officier de marine, j’ai pu parler avec des anciens prisonniers de la Division Bleue, rapatriés en Espagne. Cette Division Bleue, intégrée à l’armée allemande avait été envoyée par Franco en Russie pour lutter avec les troupes allemandes contre l’URSS et le communisme.
Ils m’ont raconté leur séjour en Sibérie, en camp de prisonniers dirigé par une femme. Celle-ci était extraordinaire à leurs yeux car ils étaient tous bien nourris, bien traités et bien soignés grâce à cette directrice, mais seulement il leur fallait travailler dur. Je tiens à rajouter que ils sont revenus bien habillés, tous avec chemise, cravate, bonnes chaussures. Cela témoignait du traitement de cette femme vis à vis de ces hommes, à savoir leur permettre de garder une certaine dignité.

Et avant d’être faits prisonniers, ils m’ont affirmé que le vendredi saint, toute attaque des troupes soviétiques était suspendue. Ce qui leur permettait de sortir fumer une cigarette à l’air libre. Et parfois ils fumaient et partageaient une cigarette avec les soldats soviétiques.
Et je suis tellement heureux que cela puisse se savoir.

Par la suite, ces anciens prisonniers avaient le choix soit de rester en Espagne soit de retourner en Union Soviétique. Eh bien, c’est un fait, ils ont pris collectivement la décision de retourner en Union Soviétique. C’est extraordinaire ! personnellement j’étais opposé à l’Armée, mais je suis obligé de donner ce témoignage.


26 février 2011
Epître aux Romains de Saint Paul Apôtre. Chapitre 12, verset 1 et suite
Consécration au service de Dieu
«1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformé par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation ; que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »

Commentaires : C’est une invitation à accepter de souffrir corps et âme par une soumission à la Divine Providence ;  principalement pour voir clairement quelle est la volonté de Dieu par un discernement intelligent. Ceci est accompagné d’une invitation à l’humilité et à une vie séparée de la mentalité sociale actuelle, ainsi qu'une invitation aussi à l’enracinement de chacun aux dons que le Seigneur lui accordera. Les deux orientations doivent être pratiquées simultanément.


25 février 2011
Evangile selon Saint Matthieu. Chapitre 6, verset 24
 « 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car où il aimera l’un, ou il aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.
Les soucis et les inquiétudes
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtu. La vie n’est elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jeté au four, ne vous vêtira-t’il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi seront-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui le recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car à chaque jour suffit sa peine. »

Commentaires : Nous sommes invités à faire confiance à la bienveillance divine ; au Créateur et Père de l’Univers. Prouver notre totale confiance en son Amour.


24 février 2011
 La Bible. L’Epître aux Galates de Saint Jean.
Conversion et vocation de Paul
« 11 Je vous déclare, frères,que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu, ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
13 Vous avez su, en effet, qu’elle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais, à outrance et ravageais l’Eglise de Dieu, et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonce parmi les païens, aussitôt, je n’ai consulté ni la chair ni le sang et je ne montai point à Jérusalem, vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.
Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur. Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. »

Commentaires : Paul apôtre à part entière se justifie ici et reprend sa position avant d’assister au Concile de Jérusalem. Ensuite il a été accepté comme apôtre à part entière malgré son passé de persécuteur des chrétiens.


22 février 2011
La Bible. L’Evangile de Saint Mathieu 5, versets 38 à 48
Aimer ses ennemis
Aussi dans Luc 6, versets 27 à 36, et dans Paul (Epître aux Romains) 12, versets 17 à 21
« 38 Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister aux méchants. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimer vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les Cieux ; car il fait lever son soleil sur le méchant et sur le bon, et il fait pleuvoir sur le juste et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits comme votre Père Céleste est parfait. »

Commentaires : Oeil pour œil veut dire ne pas se laisser aller dans une vengeance méchante, ne pas rendre « le mal pour le mal ».
Il y a 2 jours, je vous ai parlé de la Princesse d’Eboli, qui a eu un oeil arraché sauvagement par le Roi Philippe II. La Princesse d’Eboli ne s’est pas vengé, elle a laissé tomber sans nourrir de rancune, ni haine, ni nourrir de vengeance, comme il se doit sur les conseils de son amie Sainte Thérèse d’Avila. Par là même, elle a su pardonner. Les conséquences ont été que la Princesse a eu une vie heureuse par la suite avec le Prince d’Eboli et leurs deux enfants.
La Princesse d’Eboli était une noble et la grande amie de Thérèse d’Avila, qui est devenue par la suite Sainte.

Ceci devrait servir de leçon au Colonel Kadhafi qui, d’après la Ministre des Affaires Etrangères Américaines Me Clinton, les avions de l’armée libyenne (sauf un avion) ont bombardé hier plusieurs quartiers « insurgés ».  Ce qui est, au vu de cet Evangile au détriment de l’action du Colonel Kadhafi.


20 février 2011
Aujourd’hui, je vous parle du Prince DON CARLOS, fils du Roi Philippe II et de la Reine Maria du Portugal, né en 1545. Don Carlos a risqué sa vie et l’affection royale. C’est lorsqu’il s’est mis à la tête de la révolte des troupes espagnoles envoyées aux Pays-Bas, qu’il a fait savoir son désaccord avec le Roi et sa révolte contre l’ordre établi ; notamment contre l’Inquisition. Son père l’a emprisonné dans le Palais-Royal où il meurt en 1568 après trois ans de prison. Don Carlos a fait un discours gardé dans les archives historiques. En plein XVIème siècle, il a interdit tout assassinat et toute torture. En prenant comme témoin le Conseiller du Roi,le Prince d’Eboli pacifiste lui aussi. le Pince d'Eboli fut nommé premier Conseiller de Philippe II par le célèbre Cardinal Grandvela, premier Ministre de l’Empereur Charles V. Il est à noter que la mort de Don Carlos en 1568 a été à l’origine d’un grand nombre de rumeurs de mort suspecte. Un drame en vers et en cinq actes ainsi qu’un célèbre Opéra intitulé Don Carlos ont été réalisés, l’Opéra se joue toujours actuellement.

Deux mots sur la Princesse d’Eboli ; laquelle s’est refusée au Roi Philippe II. Dans une énorme et violente discussion, le Roi s’est précipitée sur elle et lui a détruit l’œil gauche d’un « coup de dent ». Ce fait historique m’a été aussi rapporté par le Marquis de Vilallonga (ami du Roi Juan Carlos) qui connaît ce fait historique depuis toujours. La Princesse d’Eboli s’est enfuie en France après avoir laissé une fortune à Sainte Thérèse d’Avila, s’est reliée au révolutionnaire Antonio Perez qui a révolutionné sous le nom de « les altérations d’Aragon » qui ont produit la séparation du Royaume d’Espagne de la Catalogne sud et de la Catalogne nord.


19 février 2011
La Bible. Psaume 117, verset 1
« 1 Louez l’Eternel, vous toutes les nations,
Célébrez-les, vous tous les peuples !
2 Car sa bonté pour nous est grande,
Et sa vitalité dure à toujours.
Louez l’Eternel ! »

Commentaires : Ici ce chant demande de louer la Bonté de l’Eternel qui s’adresse « à toutes les nations », c’est à dire à tous les peuples de la terre croyants et non croyants. La Bonté de l’Eternel s’adresse à tous.


La Bible. Psaume 118, verset 4
« 4 Que ceux qui craignent l’Eternel disent :
Car sa miséricorde dure à toujours.
5 Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Eternel :
L’Eternel m’a exaucé, m’a mis au large.
6 L’Eternel est pour moi, je ne crains rien :
Que peuvent me faire les hommes ?
7 L’Eternel est mon secours. 
….
9 Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel
Que de se confier aux grands.»

Commentaires : Il vaut mieux se confier au Saint-Esprit qu’aux grands personnages puissants de la société, de la terre. C’est un conseil donné dans ce psaume 118 pour que dans n’importe quelle détresse, c’est mieux d’avoir recours aux Forces Spirituelles qu’aux Forces matérielles . Les Forces matérielles sont symbolisées par la puissance des grands.


18 février 2011
La Bible. ACTES DES APOTRES.
Chapitre XVII Paul à Athènes , verset 16
«16 Comme Paul les attendaient à Athènes, il sentait au-dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait dans la Synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait. Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D’autres l’entendant annoncer Jésus et la Résurrection disaient : Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. Alors ils le prirent et le menèrent à l’Aéropage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles.
22 Paul debout au milieu de l’Aéropage dit :
Homme Athénien, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un Dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître c’est ce que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre n’habite point dans le temple fait de main d’homme ; il n’est point servi par les mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes les choses. Il a fait que tous les hommes sortis d’un seul sang habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu’il cherche le Seigneur, et qu’il s’efforce de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car à lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. »

Commentaires : Pour la première fois Paul s’adresse aux grecs d’Athènes avec un discours outrancier , clair et précis. Et à cause de son discours, quelques hommes s’attachèrent à lui, notamment une femme nommée Damaris et d’autres femmes avec elle. A Corinthe pour différentes raisons Paul trouva le juif Aquilas arrivé d’Italie avec sa femme Priscille qui restait avec Paul dans la fabrication des tentes (professionnellement l'Apôtre Paul était fabriquant de tentes). Il est à noter que deux femmes ont accepté le message de Paul concernant « le nouveau Dieu inconnu ».

 «9 Le Seigneur dit  à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal ; parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu ».

Commentaires : c’est une preuve évidente de l’appui de la Divinité Eternelle (Père, Fils et Saint Esprit) porté à l’enseignement de Paul en Grèce et dans le monde entier.


17 février 2011
La Bible. Psaume 112, verset 1
« Louez l’Eternel !
Heureux l’homme qui craint l’Eternel,
Qui trouve un grand plaisir dans ses commandements.
2 Sa postérité sera puissante sur la terre,
La génération des hommes droits sera bénie.
3 Il y a dans sa maison bien être et richesse,
Et sa justice subsiste à jamais.
4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits,
Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste.
5 Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête,
Qui règle ses actions d’après la justice !
9 Il fait des largesses, il donne aux indigents ;
Sa justice subsiste à jamais ;
Sa tête se lève avec gloire. »

Commentaires : La bénédiction de l’Eternel est évidente chez les hommes justes et miséricordieux. Dieu en action.


Je ne peux pas juger le livre « L’envol vers la liberté » d’Eileen Caddy aux Ed. Fortuna, parce qu’il est d’une intensité sentimentale et mentale bouleversante. Néanmoins je conseille de lire ce livre avec parcimonie. Car ce livre amène à la réflexion profonde.


 15 Février 2011


Avertissement important 
Jusqu’à présent les commentaires étaient extraits du livre « INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L’APOCALYPSE » aux Editions BUSSIERE. Désormais, seront présentés les textes de l’Apocalypse, mais les commentaires seront des textes originaux.


 INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
 Chapitre IV
LA PORTE OUVERTE – LA SONNERIE DE LA TROMPETTE MESSIANIQUE  –
L’ARC-EN-CIEL – LA FOUDRE – LE TONNERRE, LA PAROLE – LES 24 ANCIENS – LES QUATRE ANIMAUX SYBOLES DES QUATRE ELEMENTS

« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus saisi par l’Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône, quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Autour du trône je vis 24 Anciens assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or ». Apocalypse IV, 1-4

Commentaires : Dans les 3 Chapitres précédents, Jean a transcrit les 7 Lettres que le Messie lui a dictées, adressées aux Anges des 7 Centres qui travaillent dans notre nature intérieure, à l’élaboration de cet édifice dont le nom est Homme. Après la parole, Jean reçoit la vision.

Tout commence par une Porte ouverte dans le Ciel. C’est la Porte qui s’ouvrira un jour dans notre nature intérieure, lorsque nous aurons donné une réponse aux 7 Lettres. Cette Porte ouverte dans le Ciel, ne peut être franchie que par les vainqueurs des 7 Epreuves : par les individus qui ont obtenus les 7 récompenses, les 7 prix offerts aux vainqueurs, dans les 7 Epreuves.
Cette voix intérieure, que Jean ressent comme le son d’une trompette, est la voix de notre Ego lorsque le Vie Messianique a pénétré en lui. Oui, cette voix, ce son de trompette, qui nous dit « Monte ici », est celle de notre Ego-Christ. La Kabbale nous enseigne que trois principes divins constituent la composition de notre Ego. Il y a un Ego-Kéther, un Ego-Hochmah et un Ego-Binah. Ce troisième dirige les travaux de nos véhicules humains dans sa phase initiale ; l’Ego-Hochamh-Messie dirige la phase intermédiaire, et l’Ego-Kéther dirigera la phase finale.
Lorsque l’Ego-Messianique prend en main l’orientation des travaux, il fait sonner la trompette, et cette vibration réveille les valeurs éternelles dont nous sommes tous porteurs. Mais, cette trompette de l’Ego-Christ, ne se limite pas à ressusciter en nous ce qui était endormi ; elle détruit, abat les murailles, les limites qui encerclaient la citadelle gouvernée par l’Ego-Binah-Jéhovah et, ainsi, nous devenons des êtres universels.
Tout serait parfait si ce schéma vital était réalisé selon les plans prévus ; c’est à dire, si après avoir vécu pleinement, l’étape Binah-apprentissage des Lois, on commençait à vivre à fond l’étape Hochmach-Christ. Mais, ces deux forces cohabitent dans chacun de nous et souvent, même elles sont en conflit. Cependant, le jour où la trompette sonnera, notre nature établira l’harmonie.

La première vision de Jean dans le Ciel, est celle d’un pouvoir parfaitement établi. En premier lieu, il voit quelqu’un assis sur un Trône, quelqu’un semblable à une pierre précieuse, qui n’est autre que notre Ego, le Roi absolu qui apparaît devant l’âme humaine dans toute sa splendeur.
Le Trône apparaît entouré d’un Arc-en-Ciel semblable à de l’émeraude. Cet Arc-en-Ciel représente le Monde du Désir, qui est essentiellement un monde de couleurs. Lorsque l’ordre est rétabli dans notre Corps du Désir, toutes les couleurs de ce corps forment des franges, disposées de haut en bas selon leur fréquence vibratoire, en commençant par les couleurs les plus subtiles, et en finissant par les plus épaisses. Chez l’homme qui lutte, qui n’a pas encore atteint l’île de Patmos, ces couleurs apparaissent mélangées, et elles changent de teinte, de nuance, au hasard des états d’âme de la personne.
L’apparition de l’Arc-en Ciel, c’est à dire la mise en ordre des couleurs dans notre Corps des Emotions et Désirs, annoncent la fin de l’orage ; la fin de la lutte de la personnalité émotive contre les desseins de l’Ego. Les désirs sont soumis, ils entourent le Roi afin de recevoir ses ordres ; le Roi-Ego n’a qu’à toucher de sa baguette une de ces couleurs pour que celle-ci entre en activité et pousse notre véhicule mortel à agir dans le sens de la réussite globale.
L’Arc-en-Ciel entoure le Trône de l’Ego, il est à sa portée, et, de la même façon que le Président Directeur Général dispose sur son bureau de toute une série de boutons pour faire appel à son sous-directeur ou à un quelconque employé, l’Ego fait, également, travailler ses désirs en faisant pression sur telle ou telle couleur, à condition, certes que le Corps du désir soit soumis à sa volonté et qu’il ait renoncé au service de Jézabel (voir dans « Le Livre des Rois » chapitre 21).
Lorsque l’âme humaine a assisté à cette vision, lorsqu’elle a vu son Ego dans toute sa splendeur, sa soumission est totale, car elle trouve dans cette soumission, sa liberté et son pouvoir. Il n’est de plus grand plaisir de savoir que nous sommes ce Roi, ce quelqu’un d’assis sur un Trône.
Autour du Trône et de l’Arc-en-Ciel apparaît un nouveau cercle formé par 24 Trônes sur lesquels se trouvent 24 anciens, revêtus d’habits blancs avec des couronnes d’or sur leurs têtes.
La Kabbale nous fait savoir que le vêtement blanc est une conquête de l’âme humaine obtenue à la suite des activités de ses différentes personnalités. L’apparition de la couleur blanche dans les vêtements indique que l’Ego a obtenu le commandement effectif de ce véhicule mortel. L’or est également une valeur inaltérable et, lorsqu’il monte à la tête sous la forme d’une couronne, c’est le signe que l’être humain possède un jugement capable de condenser la Lumière.
 Les 24 Anciens représentent le Zodiaque que nous avons constitué dans sa double polarité ; L’objectif de l’Oeuvre Divine de la Création consiste à intérioriser en nous toutes les valeurs en vigueur dans l’univers où nous agissons (pour que nous puissions ensuite les répandre, en y ajoutant nos propres valeurs). L’Ancien représente ce qu’il y a de plus ancien dans notre univers : c’est le Zodiaque, car la vague de vie Zodiacale est beaucoup plus ancienne que le Dieu créateur de notre système solaire, lequel est né en son sein, et s’est formé encore grâce aux matériaux obtenus dans le corps zodiacal (voir « Initiation à la Kabbale » Ed Bussière).
Nous serons un jour Zodiaque au sein  duquel naîtra un système solaire qui sera lui aussi un atome de l’univers régi par l’Etre Suprême. C’est dans notre présent que l’histoire de notre futur se trouve ; ce que nous serons un jour, nous commençons déjà à l’être à petites doses et à chaque étape de notre vie, nous aurons la possibilité de parfaire ce futur, comme l’acteur, qui répète son rôle jusqu’à ce qu’il le sache par cœur.
Notre objectif dans le stade actuel de notre évolution consiste à intérioriser l’ancien zodiaque, c’est à dire le contenu des douze Signes et, lorsque nous aurons réalisé ces Travaux (dans leur aspect masculin et féminin) les douze Anciens seront en réalité 24.
Chaque signe du Zodiaque est masculin et féminin à la fois, de même que les Séphiras-Planètes qui nous ont nourris et qui nous nourrissent. Mais nous avons vu dans le Grand Livre du Grand Livre, tome I, que, dans le processus de la Création, le Dieu de notre système solaire a dû se diviser, s’opposer à lui-même, afin de conduire l’Eau rebelle, vers son intégration vers le Feu Primordial. Ce mécanisme a été intériorisé dans la mémoire de son œuvre ; c’est pourquoi ses créatures, les Hommes, sont des êtres divisés qui s’opposent à eux-mêmes et qui cherchent l’unité à travers cette division. C’est pour cela que nous sommes obligés de réaliser nos travaux spirituels en double ; en tant qu’homme depuis la perspective solaire et en tant que femme depuis la perspective lunaire. Et c’est ainsi que les douze Anciens du Zodiaque sont devenus 24.
Ils apparaissent ici dans leur stade final, vêtus de blanc et couronnés d’or, placés autour de l’Ego en cercle parfait assis sur leur Trône, c’est à dire en attitude passive, prêts à déléguer leurs pouvoirs à ce quelqu’un assis sur le Trône central.
Si nous faisons une analyse kabbalistique du numéro 24, nous verrons qu’il est composé d’un 2 et d’un 4, chiffres qui correspondent à Hochmach et à Hésed. Hochmah est la Séphirah qui donne un visage à la pensée divine émanée de Kéther. Hésed, en tant que fruit de la divinité élabore le germe de la nature émotive, de laquelle est née l’opposition à la pensée divine. Le 24 exprime donc les deux natures. Mais 2 plus 4 font 6, chiffre de Tiphéret, unificateur de deux mondes, celui qui suscite en nous le désir du retour à l’unité.
Le numéro 24 exprime tout le processus créatif : son unité primordiale, sa division et la reconquête de cette unité.


14 Février 2011
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
Chapitre III suite
« Ecris à l’Ange de l’Eglise de Laodicée : voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la Création de Dieu : je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Puises-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter chez moi l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs afin que tu sois vêtu et que la honte de la nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repends-toi. Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre ma porte, j’entrerai avec lui, je souperai avec lui et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ». Apocalypse III, 14 à 22 et dernier.

Commentaires : Laodicée représente Yésod, qui par moments reçoit le nom de Jézabel ou Judas. Le Christ reproche à ce Centre sa tiédeur et lui conseille d’être froid ou bouillant.
Nous savons que Yésod est la Lune et que celle-ci est le satellite de la Terre ; c’est à dire un corps stellaire qui travaille pour le compte de la Terre, et qui, par conséquent fait partie de notre organisation séphirotique. Sa fonction consiste en la gestation des images qui, plus tard, apparaîtront dans notre vie matérielle sous la forme de personnes ou de situations. En principe, il s’agit d’un élément neutre dans lequel travaille les Chœurs Angéliques qui agissent sous les ordres de l’Ego d’un côté, et de notre Destin de l’autre côté. Car, lorsque notre Ego se présente, avec son Programme pour demander la Vie, il est pénalisé avec les conséquences des causes inhérentes à l’action des vies antérieures. Vu le reproche que le Christ lui adresse, de toute évidence, Yésod-Laodicée est beaucoup moins neutre qu’elle n’en a l’air.
Nous avons comparé les fonctions de Yésod à celle d’un téléviseur, qui reçoit les impulsions énergétiques du centre émetteur pour les transformer en images sur le petit écran. Sur le marché, on trouve des téléviseurs de différentes qualités ou dimensions. Certaines personnes font marcher leur poste de télévision sans arrêt du matin au soir, et d’autres seulement à certains moments de la journée, d’autres encore ne s’en servent jamais, ou bien l’allument mais n’y font pas attention, même s’il y a un bon film.
Tout cela peut nous aider à comprendre ce que signifie être tiède à propos de Laodicée-Yésod. Ainsi être brûlant signifiera prêter attention au programme qui vient d’en Haut, ne rater aucune séquence, les vivre toutes avec intensité, nous réjouir ou nous émouvoir avec les personnages de l’histoire.
Etre froid sera, en revanche, vivre intensément le programme qui vient d’en Bas, ceux qui concernent notre personnalité matérielle. Judas et Jézabel sont deux personnages qui ressentent cette attirance pour ce qui est inférieur, et nous connaissons le résultat de cette attitude. Jézabel  a été mangé par des chiens, mais elle a été auparavant, pour le roi Acab, une source d’expériences multiples ; elle lui a donné ce qu’il voulait, et cette richesse expérimentale est, après tout, ce qui compte vraiment.
« Je te vomirai de ma bouche », dit le Christ aux tièdes, et ce n’est pas la première fois qu’il s’exprime de la sorte.
Nous nous trouvons tous à la bouche du Royaume, au seuil de la porte ouverte qui conduit au Paradis. La bouche est le vestibule du cœur qui à sont tour, est le Quartier Général du Christ dans le corps humain. Lorsque le Christ s’approche de nous, et nous ouvre la porte, il nous place dans sa propre bouche pour ainsi dire, au seuil de son Royaume, pour que nous puissions avancer vers lui.
Ce parcours, nous pouvons l’effectuer par la voie de la chaleur ou par celle du froid, par des expériences positives, dans lesquelles l’intuition remplacera les connaissances matérielles, en rendant inutile l’expérience, ou bien par le vécu matériel, porteur, lui aussi, de conscience une fois que l’emballage anecdotique qui l’accompagne a été brûlé.
Etre tiède, signifie stationner dans la bouche sans avancer dans aucune des voies. Si la Divinité nous aperçoit là, ancrés dans sa bouche, immobiles, tôt ou tard elle éternuera et nous vomira, et cela nous situera de nouveau dans la période pré-christique, sous la coupe de Jéhovah, submergés derechef dans la synagogue de Satan, où nous avalerons littéralement des déchets.
Laodicée-Yésod se croit riche et pense qu’elle n’a besoin de rien, mais le Christ nous dit, dans sa lettre, qu’elle ne sait voir ni son malheur, ni sa misère, ni sa cécité, ni sa nudité.
Yésod peut, en effet, considérer comme un Centre riche et opulent. Judas était le trésorier des disciples ; Jézabel était rien au même titre que Balkis, la fascinante Reine de Saba qui appartient également à cette même Séphorah-Eglise. C’est dans Yésod que débouche tout le trésor en provenance des autres Séphiras, pour y être vendus dans le monde matériel ; Yésod reçoit en échange, ensuite, le parfum, la quintessence de nos expériences. Mais toutes ces richesses proviennent de la voie froide. Plus nous voyons clairement les choses de ce monde d’en Bas, plus nous devenons aveugle dans le monde d’en Haut, lequel constitue notre richesse, notre futur, notre avenir, car le monde d’en Bas est voué à la disparition. Ainsi, la richesse de Yésod est à la fois sa misère car, en s’évertuant à convoiter les trésors d’en Bas, elle ne voit pas ce qui est au delà.
Le Christ conseille l’achat d’or, d’un or qui a été éprouvé par le Feu ; c’est à dire le trésor qui vient du Feu, du Monde des Emanations, de Kether-Hochmach-Binah, et qui contient une richesse inaltérable. De toute évidence, ce discours s’adresse à chacun d’entre nous, car nous sommes tous porteurs de cette Laodicée misérable, pauvre et nue, qui pense être riche et n’avoir besoin de rien.
Si Laodicée déverse ses trésors vers le Haut au lieu de les décharger sur le monde matériel, son pouvoir cristallisateur nous permettra de vivre des expériences spirituelles avec autant de force que dans le monde matériel. Et si, ici bas nous rencontrons des gens , faisons des amis, formons une famille, organisons des sorties ou assistons à des spectacles, etc…, là Haut nous pourrons faire de même, étant entendu que les contacts d’en Haut sont beaucoup plus enrichissants que ceux d’en Bas. Yésod est une sorte d’engin producteur d’évènements matériels, mais est également le Centre producteur des rêves, et les expériences vécues dans les rêves sont réelles et enrichissantes. La vie a commencé comme un rêve et, lors de notre Retour vers le monde supérieur elle le sera de nouveau. Tandis que les rêves des premiers temps permettaient à l’homme primitif de découvrir le monde matériel, les rêves du Retour ouvriront nos yeux à la découverte des mondes de l’Esprit ; et Laodicée possède la clef de ces rêves.
Les femmes et les hommes qui seront capables d’orienter leurs sentiments et leurs pensées vers le Haut siègeront dans le Trône du Messie ; il sera, dans un assez proche avenir, un Roi inamovible. Il possèdera le pouvoir de transmutation de tout en Bien, en Bonté, en Sagesse, en Amour, en Richesse.
Au début de toutes nos activités, de toutes nos entreprise, de tous nos travaux, de tous nos projets, etc.., nous devrions lire et méditer cette correspondance que l’Esprit fait adresser aux sept Anges des sept Ecclésias (ou groupes humains). Il s’agit d’une correspondance divine. Dans le cycle annuel nous travaillons à Ephèse lorsque le Soleil transite sur le Capricorne et sur le Verseau ; à Smyrne, lorsque le Soleil transite sur le Saggitaire et sur les Poissons ; à Pergame, lorsqu’il transite sur le Bélier et sur le Scorpion ; Thyatire, Lion ; Sardes,Balance et
Taureau ; Philadelphie, Gémeaux et Vierge ; et, Laodicée, Cancer.



12 février 2011
ANGELA MERKEL a fait ce vendredi une déclaration à la presse à l’occasion de la sortie du livre « Angela MERKEL, la femme la plus puissante du monde » au représentant du Figaro à Berlin. Puissante dans le sens très intelligente et pleine de projets. Elle s’est exprimée « entre deux portes » en allant à l’Opéra avec son mari. Elle a déclaré : « nous sommes la civilisation judéo-chrétienne », qu’elle a répété deux fois. A la question « vous avez des africains chez vous ?», elle a répondu « non, des turcs c’est à dire des asiatiques ». C’est à dire venant du continent asiatique.

Puis la radio allemande a transmis un reportage qui a duré deux heures sur le film français intitulé  « Qui veut avoir de l’amour ? ». L’auteur du film a expliqué que tout Amour vient de Dieu le Père.  Différents personnages se sont aussi exprimés, notamment des personnages catholiques importants, dont un évêque. Cet évêque catholique a précisé qu’il n’y a pas eu deux miracles par rapport aux cinq pains et deux poissons qui ont nourris et satisfaits 50 000 personnes (il paraît qu’on a réuni après 12 énormes paniers de déchets) mais un seul miracle. Ce n’est pas arrivé 2 fois comme semble le dire l’Evangile. L’Evêque a précisé que le miracle réside dans la nourriture spirituelle que les pèlerins ont reçue, c’est à dire la communion.

Pendant cette déclaration, ANGELA MERKEL a exprimé son indignation suite à l’évènement de jeudi en Afghanistan où une femme ouvrière agricole a été condamnée à mort pour soi-disant blasphème à Mahomet. Un homme important voulait lui enlever la peine de mort, et il a été assassiné par son propre garde du corps. Lequel non seulement n’a pas été condamné, mais il a été glorifié publiquement. Il faut noter que l’Afghanistan existe grâce aux dollars américains qui les nourrissent. J’ignore si OBAMA a dit quelque chose sur cet évènement.


10 Février 2011
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
Chapitre III suite
« Ecris à l’Ange de la Communauté de Philadelphie : voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David,  celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et que personne n’ouvrira : je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Voici, je te donne quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent juifs et qui ne le sont pas, mais qui mentent ; voici je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole et la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation, qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la Terre.
Je viens bientôt, retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une Colonne dans le Temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai le nom de Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ». Apocalypse III, 7-13

Commentaires : L’Eglise de Philadelphie est celle qui élabore en nous le centre de vie Hod qui est représenté physiquement dans l’univers par la planète Mercure.
« Tu as peu de puissance, et tu as gardé ma parole » dit le Messie à Philadelphie. Hod placé dans le monde de formations, est celui qui transmet la Pensée Divine à Binah, il est également le gardien de la mémoire, laquelle provient des expériences humaines. Cette mémoire constitue progressivement un corps, notre Corps de la Pensée, qui est le plus jeune des trois corps que l’homme possède (Physique, du Désir dite Astral, et de la Pensée) et qui est donc le moins puissant.
Sous le règne de Jéhovah, Hod a été le bâtisseur du Temple dans lequel le Pensée Divine, élaborée par Binah, devait se loger, au lieu de suivre l’homme (depuis l’extérieur) installée sous une tente mouvante, ce Tabernacle qui suivait le Peuple Elu dans son pèlerinage dans le désert. Les avatars de la construction du Temple sont bien connus. David chargé de le mettre sur pied, par Jéhovah, mais n’a pu l’édifier parce qu’il était un guerrier, et ses mains étaient souillées de sang.
Ce fut Salomon, le fils de David, qui édifia le premier Temple, et Hod, au travers de sa créature d’architecte Hiram, orienta les travaux. Nous savons qu’Hiram a été assassiné par des bâtisseurs traîtres, avant de pouvoir terminer son œuvre, laquelle a été continuée par d’autres, mais détruite à maintes reprises.
Sardes et Philadelphie font partie du même Monde, ce sont les Centres chargés de constituer la Pensée Humaine. Dans la conquête du Monde Physique, Sardes apporte les cinq sens qui permettent de le découvrir et de le mettre en valeur, tandis que Philadelphie apporte à Sardes le savoir, la science qui doit lui permettre d’ordonner et de donner un sens au Monde du Désir (Astral) vers lequel les cinq sens sont projetés.
Notons que si la Société élabore des lois perverses, si le Hod-Social se soumet aux désirs corrompus qui lui viennent de Netzah, c’est parce que les individus, qui forment le corps social adhèrent à cette corruption. Nous savons qu’une tendance ne peut passer au stade Vav, sans avoir auparavant traversé le stade Hé ; par conséquent la régénération individuelle est celle qui peut conduire (et qui conduira) à la régénération du corps législatif.
« L’heure de la tentation, viendra sur le Monde pour éprouver ses habitants ». Cette heure de l’épreuve est pour Philadelphie celle où elle reçoit les matériaux d’une Sardes corrompue, morte, soumise à la violence de Pergame-Trône de Satan. Lorsque les désirs violents de Mars utilisent les fonctions féminines de Netzah (le deuxième Hé du Monde des Créations), pour mettre au monde des enfants de la mort (c’est à dire des impulsions éphémères qui donne vie à des situations transitoires, porteuses d’expériences violentes), Netazh-Sardes envoie tout cela à Philadelphie, et lui demande de lui trouver une justification intellectuelle, pour que tout cela puisse se réaliser. Et, Philadelphie-Hod s’arrange pour élaborer la règle qui confèrera à la perversion de Pergame-Sardes une existence objective.
Si nous considérons le processus d’élaboration d’une vérité, depuis son émanation de nos Centres Supérieurs jusqu’au moment où elle apparaît dans le monde matériel, nous constaterons que la participation de toutes les Séphiras est nécessaire ; et si, seulement une Séphirah s’inhibe, se rétracte, l’impulsion se perdra en chemin. Nous avons parlé de la fonction de gestation de Netzah-Sardes, mais n’oublions pas que ekklesia  « église » n’élabore pas des formes physiques mais seulement des formes-désirs (formes astrales) et, en tant que Yod du Monde de Formations, elle introduit l’atome-germe du désir, qui vient de naître, dans le nouveau monde, pour qu’il puisse se former un corps physique dans Malkuth.
Au moment de la mort les atomes-germes de  chaque corps (Physique, du Désir et de la Pensée) avec leur contenu expérimental sont incorporés au corps supérieur immédiat ; ils circulent ainsi vers le Haut jusqu’à ce qu’ils atteignent l’Ego. Ces atomes-germes circulent également de Haut en Bas. La première impulsion qui émane de l’Ego est élaborée par Hochmah-Binah, et la génération se produira dans Hésed qui, de par ses fonctions féminines (entant que deuxième Hé du Monde des Emanations) donne à l’impulsion viatle un corps de Feu et la revêt de la Pensée Divine en sorte que, dans ce premier acte de génération, Binah place les germes, le potentiel, et Hésed fournit le corps.
Par la suite Hésed, dans les fonctions de Yod du Monde du Désir (ou des Créations), transformera ce corps divin en atome-germe du désir, et ce sera dans la Séphirah Netzah que ce germe obtiendra un Corps du Désir, après avoir été traité par Guéburah, dont la mission (en ce 4ème  Jour de la Création) consiste à donner un corps à l’atome conçu par Hésed, de la même façon que Hochmah en fournit un à Kéther. Au niveau de Guéburah, donner un corps, un visage, signifie braver, enregistrer le négatif de ce que nous verrons apparaître en positif dans Netzah ; Mais nous avons vu que Guéburah est le Trône de Satan, parce que les désirs n’ont pas encore été maîtrisés ; ils sont l’ennemi, les destructeurs de l’Oeuvre Divine et, dans ces conditions, Guéburah ne peut pas réaliser ces fonctions supérieures et ses énergies se perdent, se dispersent, sont gaspillées inutilement. Ce sont précisément ces déchets qui constituent le négatif de l’image ; ils sont également la graine, la semence qui engendrera la créature, l’enfant de Netzah. Nous voyons ainsi que chaque Séphirah réalise à la fois des fonctions masculines et des fonctions féminines, à notre image car nous aussi nous sommes hommes et femmes alternativement.

9 Février 2011
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
Chapitre III
« Ecris à l’Ange de Sardes : voici que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, je sais que tu passes pour être vivant et que tu es mort. Sois vigilant et affermis le reste qui est prêt de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Elohim. Rappelles-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, grade-la et repens- toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. Cependant,  tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements, ils marcheront avec moi en vêtement blanc, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de la vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses Anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ». Apocalypse III, 1-6

Commentaires : l’Eglise de Sardes représente Netzah-Vénus, l’étoile qui devrait illuminer nos matins, mais lorsque sa lumière brille nous dormons encore et, si nous sommes réveillés à l’aube, ce n’est pas pour capter un message de lumière, mais à cause de nos exigences de notre vie professionnelle.
Pendant les deux premières heures de lumière solaire est actif le Chœur des Séraphins ; c’est le moment de faire le plein de volonté, la tribu de Kéther. Chaque Cycle Séphirotique reproduit à des niveaux inférieurs, la dynamique du cycle primordial. Ainsi, Hésed est un Kéther en fonction dans le Monde de création, et Netzah est un Kéther en fonction dans le Monde des formations. Pendant les deux premières heures de lumière solaire seront donc actives trois volontés, la Volonté Suprême, la volonté qui agit dans les sentiments, est celle qui est agissante dans la pensée humaine.
Netzah joue par conséquent un rôle très important au moment de l’aube, et au travers de ces centres la lumière devrait pénétrer dans notre propos humain. En plaçant Netzah près de Malkuth et en perforant un sentier qui y conduit, le Créateur a voulu que les humains bénéficient d’un double canal de réception de lumière ; en sorte que si la perverse Jézabel capte le courant de Tiphéreth pour contenter la volonté inférieure, l’œuvre matérielle pourra toujours recevoir directement de Netzah-Vénus une quantité suffisante de lumière pour déjouer et dissoudre autant les intrigues de Jézabel que la volonté qui l’induit à les réaliser.
Notre identification avec Malkuth est si intense que, non seulement nous utilisons les services de Jézabel mais, de plus, nous captons les lueurs de Netzah-Vénus pour rendre plus belle et plus attirante la réalité matérielle ; et nous tuons  littéralement ces éclats de lumière, pour créer des formes, les plus belles possibles. Lorsque le lumière se coagule et devient forme, situation ou circonstance, nous pouvons dire qu’elle meure. Et c’est pour cela que le christ dit aux Sardiens : « Tu passes pour être vivant et tu es mort ».
La lumière de Vénus est toujours sur le point de mourir, car dans l’inéluctable descente de l’Esprit vers le Monde matériel, elle est la Séphirah chargée de donner vie (lumière) à la mort (Mars-Pergame-Trône de Satan) mais la véritable fonction de Vénus-Netzah n’est pas celle-là. La gestation de la mort est une fonction qu’elle exerce de façon illégitime, car son rôle véritable est celui d’épouse de Vulcain-Héphestos (qui dans la Mythologie représente la face supérieure de Mars), le Forgeron des armes qui servent à vaincre notre conquête des vêtements blancs que le Messie promet au vainqueur des épreuves de l’Eglise de Sardes.
L’Eglise de Sardes doit se souvenir de ce qu’elle a reçu et entendu, c’est à dire de ce qui lui vient d’en Haut, de Hésed, le Centre duquel Sardes reçoit directement des fluides par le canal naturel, et de Hochmah de qui elle ne perçoit (à cause de sa situation plus élevée) que certains échos, que l’oreille des Sardes capte lorsque le silence est suffisant. Si le bruit qui vient de Malkuth est trop fort, on n’entendra rien.
Netzah est la Séphirah qui donne le vie aux cinq sens, lesquels nous ont permis de découvrir et d’apprécier le monde matériel. Ce sont les sens qui permettent l’existence de ce qui est mort, car le fils mort de Mars reçoit de Vénus la beauté, le charme, le parfum et la splendeur, qui le rende désirable. Mais nous savons que, lorsque Vénus invertit le sens du courant, et l’oriente vers le Haut, elle nous permet de découvrir la beauté et la splendeur des mondes supérieurs et nous donne aussi la possibilité de les aimer, de les désirer.
La Communauté de Sardes doit collaborer positivement à cette découverte, elle doit être en nous l’inspiratrice du Royaume. Si elle ne travaille pas dans ce sens, lorsque le temps de Jéhovah touche à sa fin, et que son monde disparaîtra pour céder au Nouveau Monde, les habitants de Sardes se lamenteront parce qu’un voleur sera venu leur ravir leurs plaisirs, ils seront pauvres et déconcertés.
« Il y a à Sardes quelque hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements » dit le Oint (le Messie en hébreu, le Christ en grec) ; et ces hommes sont en nous, circulent dans les Sentiers de notre Arbre de Vie ; les Sentiers qui nous conduisent à la réussite morale et matérielle (voir « Des origines de la Cabale à l’Angéologie » pages 54 à 85). En fait, notre Vénus-Netzah est et sera toujours l’épouse du Forgeron Divin, et un fragment de vêtement blanc restera toujours lumineux dans un coin quelconque de notre être. De la même façon que, pour fabriquer de l’or pur, selon les procédés alchimiques, il faut en posséder déjà une petite quantité, pour tisser la trame du Vêtement Blanc, il faut posséder un coupon, un échantillon tout au moins.
Lorsque Vénus est activée (du 20 avril au 20mai ; du 24 septembre au 23 octobre) nous devons nous rappeler de ce que nous avons reçu de Jupiter-Hésed, de ce que nous avons entendu de Hochmah-Uranus, et veiller, c’est à dire, garder la lumière de Netzah allumée (active) afin que notre beauté (intérieure et corporelle) reste éclairée. Nous devons rechercher en nous, ces quelques-uns qui ont conservé leur vêtement blanc, et qui marchent avec le Messie qui vient. Ils nous aideront à bien tisser la Tunique de l’Immortalité.


6 Février 2011

Radio notre-Dame a annoncé hier qu’a été élu Président de la République du Nicaragua l’Evêque de Managua a été élu. Le Vatican a mis cet Evêque au stade laïc. Cependant, tout le monde note qu’aucune sanction ne lui a été appliquée. Et l’une des premières décisions prises, c’est la priorité à l’agriculture biologique, ce que je trouve excellent .

Etant donné que c’est extraordinaire, je le mets sur le blog. Ce n’est pas tous les jours qu’un Evêque Catholique est élu Président de la République. Et à cette date, le prodigieux Pape Benoît n’a fait aucun commentaires.


5 Février 2011
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
 (suite chapitre II)
« Ecris à l’Ange de l’Eglise Thyatire : voici ce que dit le fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent : je connais les œuvres, ton amour ; ta foi, ton fidèle service, la constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche. Voici, je veux la jeter sur un lit et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils se repentent de leurs œuvres. Je frapperai de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde l’airain et le cœur, et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres. A tous, tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils l’appellent, je vous dis : je ne mets pas sur vous d’autres fardeaux ; seulement ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même, j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ».  Apoclaypse II, 18-29

Commentaires : Tu attires notre Tiphéret intérieure, le centre solaire que notre Ego utilise pour mettre en œuvre sa politique. Le Christ nous dit que les dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières, et cela est bien vrai car, au fur et à mesure que nous avançons dans le processus évolutif, nous intégrons à notre âme-conscience beaucoup plus d’éléments que dans les premiers temps, lorsque nous vivions comme des automates, sans exercer notre volonté, et, par conséquent nous finissions notre vie avec la besace presque vide, sans rien apporter de nouveau à notre Ego. Ils sont encore très nombreux les êtres humains qui traversent l’existence, de la vie à la mort sans avoir rien réalisé. Au fur et à mesure que nous nous élevons dans l’Arbre, notre œuvre devient de plus en plus abondante, et plus en accord avec les désirs et les projets de l’Ego, qui devrait régner sur Thyatire mais ne peut le faire.
Ce que le Christ reproche à Thyatire, c’est de se laisse dominer par Jézabel. Dans la bible, dans la chronique des Rois, nous trouvons cette Jézabel transformée en épouse du Roi Acad qui n’est autre que le souverain de cette Thyatire décrite par Jean. La Jézabel biblique usurpe les fonctions de son mari pour expédier des décrets de mort, et pour inspirer au malheureux Roi la politique à suivre. Finalement, Jézabel est jetée par une fenêtre de son palais, lorsqu’elle essaie de séduire le nouveau Roi, et son corps est dévoré par des chiens, qui incorporent ainsi une chair qui leur appartenait déjà avant la mort de Jézabel, laquelle était inspirée par des créatures des ténèbres.

Chacun d’entre nous est ce Roi Acad mis à volonté de Jézabel qui tue le prophète (l’esprit prophétique qui est en nous) et, se disant elle-même inspirée par la Divinité, elle instruit et séduit les serviteurs afin qu’ils se livrent à la débauche, et à la glorification perverse.
Dans la structure de l’Arbre Kabbalistique, entre Tiphéret et Malkuth, notre monde matériel, se trouve Yésod qui prend le nom de Jézabel. Dans la chronique évangélique, Yésod est Judas, le traître qui vend la Lumière. Jézabel dans ce cas n’est plus une femme mais un homme, c’est à dire une tendance qui se manifeste de façon positive et qui ne se contente pas de ravir la Lumière et de la supplanter, mais elle se fait passer pour le propriétaire de cette Lumière, qu’elle vend et conduit devant le représentant des ténèbres pour ensuite la faire resplendir dans la nuit de Gethsémané et enfin la livrer au moyen d’un baiser : c’est ainsi qu’elle sera mise à mort, et vidée de son sang lumineux.
Dans Thyatire-Tiphéret se trouve notre âme, une âme qui est la quintessence de notre œuvre, l’essentiel de tout ce que nous avons appris dans notre parcours humain. Cette âme se voit illuminée par les lueurs qu’elle reçoit de l’Ego mais, dès qu’elle prétend décharger cette lumière sur le monde matériel, ce monde la rejette et Jézabel apparaît et obtient le résultat que l’Ego n’a pas pu obtenir.
Lorsque Thyatire est active en nous, lorsque nous déployons notre volonté nous ne devons pas permettre que Jézabel agisse, ni accepter des cadeaux qu’il pourrait nous faire, car ils nous seront rapidement enlevés. Lorsque le Soleil-Tiphéret est agissant en nous, nous devons faire en sorte que Jézabel se répande, que le centre de vie nommé Yésod se soumette à la volonté de l’Ego, qu’il n’obéisse pas aux voix qui viennent d’en Bas, qu’il ne livrent pas nos serviteurs (nos sens, nos sentiments, notre mental) à l’aldutération des règles divines. Si nous échouons, le Christ nous promet une grande tribulation et la mort de nos enfants ; c’est à dire la destruction rapide de tout ce que nous avions bâti avec tant d’efforts.
En analysant la circulation des forces dans l’Arbre Kabbalistique, nous pouvons observé de quelle façon se produisent ces morts et ces tribulations. Tiphéret et Yésod se trouvent dans la Colonne de l’Equilibre, celle du Centre, mais tandis que la première Séphirah est uns canal qui transmet le courant du côté droit, la seconde Séphirah donne une forme aux pulsions cristallisante en provenance du côté gauche ; lorsque Jézabel est aux ordres de Tiphéret-Thyatire les constructions matérielles contiennent la lumière nécessaire à leur maintien, selon les Lois Eternelles et ne mourront qu’à la suite d’un épuisement normal et naturel. Cette lumière ravie à Tiphéret restituée à cette Séphirah par Hochmah, le Centre Christique ou Messianique  d’en Haut, lequel la reçoit de Kéther-Père, et la Création se maintient. Mais, lorsque Jézabel-Yésod utilise et manipule Tiphéret pour satisfaire la personnalité d’en Bas, alors dans le vide de lumière que cela produit, s’établit la Rigueur en provenance de la Colonne de gauche et elle y établit une nouvelle volonté. Nous pouvons dire alors que la volonté ancienne meurt et qu’un nouvelle volonté entre en fonction ; autrement dit, en terme biblique, le Roi Acad meurt et Jéhu monte sur le trône de Tiphéret. Jéhu jette par la fenêtre Jézabel, dont le corps est mangé par les chiens (Rois II, 9) ; il décapite les soixante-dix fils d’Acad, c’est à dire extermine les dix Centres de décisions installés dans les sept Séphiras-Communautés, car le nouveau souverain ne peut pas gouverner avec les vives-rois mis en place par son prédécesseur.

Il y a là un sujet de méditation d’une grande importance ; lorsque nous agissons poussé par notre volonté inférieure, nous affaiblissons la volonté de notre Ego, la volonté qui se trouve dans notre cœur. Dans la mesure où la personnalité inférieure l’emporte, l’autre s’affaiblit et se vide de sa lumière, et dans le vide laissé, la Rigueur pénètrera progressivement. Et nous nous trouverons un beau jour sous l’emprise d’un nouveau roi sanguinaire, qui poussera notre cœur vers la destruction et la mort. Ce qui est vrai pour notre psychisme l’est également pour la dialectique sociale. Les victoires de Jézabel limitent et  raccourcissent notre existence, après l’avoir transformé en un tas de ruines.
Dans l’horoscope individuel, les personnes nées pendant la Lune croissante, de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune (voir « Calendrier des Heures Magiques et des Lunaisons » Les meilleurs moments pour agir et réussir. Ed Bussière), risquent de se laisser dominer par Jézabel. En revanche, les natifs de la Lune décroissante, ont  moins à craindre la mort de leurs « enfants » (de leurs œuvres en réalité). Chaque mois, lorsque la Lune s’accroît, Jézabel tend à la domination.
Au vainqueur de cette épreuve, qui consiste à faire en sorte que la volonté de l’Ego dans notre vie, le Christ promet de l’autorité et du pouvoir sur les nations qui n’est rien d’autre que le connaissance logique de cette victoire. En effet, nous devons commencer par nous dominer nous-mêmes, par soumettre notre personnalité inférieure à l’autorité de notre Ego. Lorsque cette maîtrise aura été obtenue, ce pouvoir sur nous-mêmes, s’étendra sur notre environnement, et il nous permettra de conquérir des espaces de plus en plus importants, sans nous heurter à aucune résistance.
A présent, les nations sont dominées par Jézabel, et c’est pour cela que la crise est monnaie courante. Lorsque l’Homme Juste apparaîtra, tous les gouvernants se briseront comme des pots d’argile, et il n’aura aucune difficulté à se faire entendre. Tous les peuples l’entendront et l’écouteront ; tout le monde le suivra car il sera porteur de l’étoile du matin, de l’étoile de l’espoir, qui a la propriété d’embellir tout ce qu’elle touche ; c’est la Vénus-Urania, qui fait toujours partie du cortège solaire. Les nations seront éblouies et fascinées par cette étoile qui illumine les vainqueurs de Thyatire, et elles tourneront le dos au monde en ruine de Jézabel ; tel que Jean se retourna quand il entendit la voix de la Révélation. Dans ce deuxième chapitre de l’Apocalypse sont actives les forces du Beith et du Schin.



3 Février 2011 
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
(suite chapitre II)
« Ecris à l’Ange de l’Eglise de Pergame, voici ce que dit celui qui a l’épée aigue, à deux tranchants ; je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom et tu n’as pas renié ma foi, même au jour d’Antipas, mon témoin fidèle qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant le fils d’Israël, pour qu’il mange des viandes sacrifiées aux idoles et qu’il se livre à la débauche. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : à celui qui vaincra je donnerai la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit ».
Apocalypse II, 12-17

Commentaires : cette troisième lettre s’adresse à ce que Guéburah a établi en nous. Dans sa première lettre, adressée à Ephèse, le Christ apparaît comme étant le détenteur d’un pouvoir absolu, celui qui donne la Lumière qui soutient la Vie, et qui tient les Sept Etoiles dans sa main droite et marche au milieu des Sept Chandeliers d’Or. Dans la deuxième lettre (à Smyrne), il apparaît dans son aspect Eternel ; celui qui était mort est revenu à la vie. Dans cette lettre à Pergame, la troisième, il apparaît comme le justicier, celui qui a l’épée aigue à deux tranchants ; celle qui sert à discerner le Bien du Mal. Dans les autres Lettres, il apparaîtra sous d’autres aspects, et cela indique que, dans notre organisation psychique, selon la communauté qui se trouvera en fonction, le Christ peut apparaître comme la Lumière qui éclaire notre chemin dans notre univers de règles et de lois ; comme l’Eternel différent bien que toujours égal à lui-même dans les 22 étapes où nous exerçons le pouvoir, ou comme justicier (lorsque nous demeurons dans le Trône de Satan), l’épée à la main pour combattre ceux qui n’ont pas fait retour. (NB : faire retour signifie se repentir ou se convertir).

La Tradition Esotérique nous indique que le quartier général des Forces Lucifériennes se trouve installé dans Guéburah-Mars, et le Christ nous confirme lorsqu’il dit à Pergame : « Je sais que là est le trône de Satan », et il insiste sur le fait en rappelant à cette Eglise qui a tué Antipas, le témoin fidèle du Christ qui est en nous, et qui est en danger de mort lorsque Pergame est en activité.
Nous avons déjà traité cette relation des Lucifériens avec Guéburah-Mars dans « Les Anges de l’Abîme » et dans « Le Grand Livre du Grand Livre ». En fait, actuellement, l’homme ne peut absorber qu’une toute petite partie des énergies en provenance du Bélier, administrées par Guéburah-Mars ; et cela indique qu’il y a une très grande quantité de déchets, dont l’administration est confiée à Satan. De là s’avère que Satan est plus actif dans le Guéburah Qliphotique (ou Guéburah de l’Abîme), que le Chœur des Anges donne dans Guéburah-Mars (les Anges de Mars portent le titre de Puissances).
Le gaspillage de la parole divine, du sang de l’agneau du Bélier, équivaut à la mise à mort du témoin du Royaume préconisé par le Christ. Cette mort oblige Satan à intervenir, car les énergies créatrices qui ne peuvent pas être captées et intériorisées directement, après leur émanation de la source cosmique, nous sont ré-injectées, inoculées depuis les zones inférieures par les Lucifériens, lesquels utilisent pour se faire, leur méthode habituelle expéditive, sans amour et avec douleur, si cela est nécessaire en vue d’une compréhension rapide.
Ils sont nombreux les reproches que le Christ adresse à Pergame, notamment celui de manger les viandes des sacrifices et celui de la débauche, comportement recommandé par Balaam à Balaq, Roi des Mohabites, et qui pouvait conduire à l’infidélité envers Dieu.
Nous avons vu dans le paragraphe 8, à propos des Nicolaïtes que le fait de vouloir partager le banquet avec la divinité en tirant parti (et prestige) du rituel adressé à Dieu, est une chose très mal vue du Christ. L’autre grand reproche adressé à Pergame est celui de la Fornication.
J’ai déjà abordé ce sujet dans mes différents ouvrages et notamment dans « Une Vie Changée » , mais rappelons que les énergies qui sont extériorisées par les organes sexuels empêchent le cerveau de posséder une vision claire et précise des mondes spirituels.
Le Christ promet aux vainqueurs de cette prouesse la manne cachée , non pas celle que l’humanité a reçue dans le désert (qui était la Pensée Divine descendue au niveau humain pour permettre à l’homme d’édifier son corps mental), mais un aliment qui permet de comprendre ce qui est caché à nos yeux : le Mystère du monde à venir.



2 Février 2011 
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
(suite chapitre II)
« Ecris à l’Ange de l’Eglise de Smyrne, voici ce que dit le premier, et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie : je connais ton affliction et ta pauvreté (bien que tu sois riche) et les calomnies de la part de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le Diable jettera quelques uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvé et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à ma mort et je te donnerai la Couronne de Vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort ».   Apocalypse II, 8 – 11

Commentaires : Si la communauté d’Ephèse est celle constituée par Binah-Saturne, celle de Smyrne correspond aux travaux que Hésed-Jupiter réalise en nous. Nous avons vu qu’il est très difficile de faire travailler Binah pour l’élaboration du Christ, car sa nature la pousse à instituer les lois de Jéhovah. Par contre, Hésed, centre situé dans la Colonne de Droite pourra aisément établir le Royaume. Les difficultés viendront du contexte qui l’entoure. Cette Séphirah est située entre Binah et Guéburah ; c’est à dire entre Ephèse et Pergame – première et troisième communautés dans la terminologie apocalyptique-. Hésed sera celle qui portera la Couronne de Vie, lorsque le Royaume sera établi ; mais, en attendant cette consécration, Hésed se trouve en exil pour ainsi dire ; il n’est pas le maître de ses propres richesses. C’est à cause de cela que le Christ parle de tribulation, et « de pauvreté, même en étant riche ». C’est l’indigence dans laquelle vit le Prince Héritier des contes orientaux, dont le trône est occupé par un tyran usurpateur. Tant que le Royaume du Christ ne sera que l’espoir d’un avenir resplendissant, Hésed vivra dans la tribulation et la pauvreté.
Dans la dynamique de la Création, telle qu’elle est exposée dans la Genèse de Moïse (voir « le Grand Livre du Grand Livre », Ed Bussière). Nous trouvons ce grand drame décrit ici par le Christ. D’abord, dans cet Arbre, planté par Binah sur le dos du Paradis-Hésed, régissait sa loi restrictive qui interdisait d’en manger sous peine de mort ; ce qui veut dire que Hésed se trouvait sous la coupe de Binah (son Supérieur immédiat ) et qu’il devait en accepter les limitations qui ne font pas partie de sa nature ; il s’agissait de conditions héritées, que Hésed ne pouvait pas modifier. Mais voici que lorsque le Libérateur apparaît, celui qui doit conduire l’homme vers la connaissance du Bien et du Mal, vers l’immortalité, n’est pas un véritable Libérateur, mais le Serpent qui travaille avec des énergies gaspillées en provenance de Guéburah (voir « Victoire sur les Puissances du Mal », Ed Bussière).
Forcé par Binah à cultiver dans le Paradis (avec prohibition, et envahi par Satan qui se dit Instructeur), Hésed vit dans la pauvreté, tout en étant riche ; et dans la tribulation tout en possédant ce qui est nécessaire pour être heureux et plus !
Hésed-Jupiter représente le pouvoir exécutif, et c’est ainsi que, toutes les décisions concernant la totalité de nos existences nous arrivent de Smyrne. Mais ce pouvoir exécutif est soumis au législatif de Binah, et dont le seul pouvoir de Smyrne-Hésed est celui d’interpréter la Loi avec plus ou moins de générosité.
Le Christ ne fait aucun reproche à la communauté de Smyrne, il demande seulement à ses membres d’être fidèles jusqu’à la mort, et de comprendre que les erreurs qu’ils ont pu commettre sont dues à la vassalité dont Smyrne-Hésed fait l’objet.
Tout cela montre que le Christ se montre très indulgent envers l’homme d’action, car l’action est absolument nécessaire au monde. Il faut avoir l’audace de prendre des décisions, et écarter la crainte de tomber dans l’erreur ou de créer du Karma (de déclencher des causes, qui produiront des effets).
Cependant cette Lettre annonce à ceux de Smyrne, des souffrances, des épreuves, de la prison et dix jours de tribulation. Quelques uns parmi nous devront endurer toutes ces épreuves avant d’obtenir la Couronne de Vie.
La chronique sacrée fait toujours allusion à l’homme, à chaque être humain en particulier. Ce « quelques uns d’entre vous », c’est qu’une partie de notre nature devra endurer l’épreuve.
Le Christ fixe pour cette tribulation une durée de dix jours. Si nous comptons les Séphiras qui se situent au-dessus de Hésed-Jupiter, nous voyons qu’elles sont au nombre de Cinq, excluant Malkuth, qui est la cible sur laquelle tombent les projectiles en provenance des autres Séphiras ( Malkuth, c’est nous- mêmes et astrologiquement, cette Séphirah représente l’Ascendant ). Nous aurons donc dans le parcours de descente, les fonctions exécutives de Jupiter-Smyrne-Hésed, qui se verront usurpées par Mars, par le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune ! Mais par la suite, dans le parcours d’ascension, chacune de ces Planètes-Séphiras restituera le pouvoir au souverain légitime, et cette récupération s’effectuera en cinq étapes qui, additionnées au cinq de descente, constituent les dix périodes ou jours indiqués pour la tribulation.
Lorsque Smyrne pourra se comporter comme l’homme riche qu’il est, c’est à dire lorsque les dix jours de tribulations seront dépassés, et que les différents usurpateurs auront rendus le sceptre au souverain légitime, le pouvoir exécutif, présent en nous, entrera en possession de la couronne promise par le Christ et gouvernera désormais sans aucune restriction. Lorsque le courant créateur circule de Haut vers le Bas, les fluides de Binah débouchent sur Hésed et apportent les interdictions à ce Paradis. Mais lorsque le courant est inversé et qu’il circule de Bas en Haut, c’est la force Hésed qui fait irruption dans Binah pour établir le règne de la liberté, en éliminant la loi, nécessaire seulement pour la descente.
Lorsque cela arrivera, nous pourrons dire que l’homme est vainqueur, qu’il a atteint son but, son but dans l’étape présente, bien entendu. Le Christ affirme que ce vainqueur n’aura pas à subir la seconde mort. L’homme dans sa construction présente possède trois corps : physique, astral (émotions) et mental ; par conséquent, il doit expérimenter trois morts.
Nous entendons par mort la perte de conscience de l’entité humaine que nous sommes. Dans la première mort, nous perdons conscience du monde physique qui a constitué le cadre, la scène de nos actions. Dans la deuxième mort, nous perdons conscience du monde des émotions – des particules de ce monde Astral formaient notre Corps des Emotions- .


1er Février 2011
INTERPRETATION KABBALISTIQUE DE L'APOCALYPSE  Ed. Bussière
Chapitre II
Les 7 Anges des 7 Eglises
Lettre aux Anges d’Ephèse, de Smyrne, de Pergame et de Thyatire

« Ecris à l’Ange de l’Eglise d’Ephèse : voici ce que dit celui qui tient les 7 étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des 7 chandeliers d’or : je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants, que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas et que tu les as trouvé menteurs, que tu as souffert à cause de mon nom et que tu ne les as point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repent-toi et pratique les premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j’ôterai ton chandelier de sa place à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci que tu hais les œuvres de Nicolaïtes, œuvre que j’ai haï aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : à celui qui vaincra je donnerai à manger de l’Arbre de Vie qui est dans le Paradis de Dieu ». 
Apocalypse II, 1-7


Commentaires : L’Eglise d’Ephèse qui fait l’objet de cette première lettre est formée par Binah-Saturne. Nous avons vu dans le Premier chapitre que les 7 Eglises d’Asiah, auquel Jean doit transmettre sa vision, sont les 7 états de conscience formés dans les êtres humains par les 7 Planètes où nous nous trouvons, tout ce qui existe doit se trouver refléter dans l’Asiah, qui est le monde physique dans lequel nous vivons. Le Royaume annoncé par le Christ, sera également une terre dans laquelle nous vivrons un jour ; mais cette nouvelle terre, nous devons la faire, l’élaborer. Il ne s’agit pas de quelque chose de préfabriqué que la Divinité nous offre gratis. La Divinité nous offre les graines, la semence, mais c’est à nous de les planter, et de faire en sorte que tout fleurisse et produise des fruits.

Binah-Saturne préside la colonne de gauche, qui est essentiellement celle du travail et la persévérance qui constituent en elle la vertu de l’endurance. Ephèse-Saturne ne supporte pas les méchants, nous dit le Christ et cette aptitude est considérée comme une vertu, alors que Jésus lors de son passage sur terre, a fait si souvent preuve de tolérance envers eux. Comment se fait-il que Jésus les tolère et que le Christ loue Ephèse pour ne pas les supporter ? Nous pourrions considérer cela comme une contradiction, si nous ne connaissions pas la nature de Binah, la Séphirah chargée de dicter les Lois qui permettent le fonctionnement du Cosmos. Lorsque Binah travaille, les méchants doivent être exclus de façon impérative, car autrement l’édification ne tiendrait pas, et elle s’écroulerait. Lorsque l’on construit un immeuble, il faut mettre du ciment là où il est nécessaire.
Que se passerait-il si par charité, ou par bonté d’âme, on remplacerait du ciment par du sable ou des vieux papiers ? L’immeuble s’écroulerait en provoquant une catastrophe. A niveau du bâtiment, à niveau d’Ephèse-Binah-Saturne, les méchants doivent être impérativement être exclus. Le pardon et la tolérance se manifesteront en temps voulu, mais à Ephèse il n’en est pas question !
Le Christ reproche à Ephèse d’avoir abandonné son premier amour. Dans Ephèse-Binah sont reflétées toutes les autres Séphiras (dans chacune des Séphiras sont réflétées toutes les autres Séphiras ou Séphirotes). Si tout en travaillant dans Ephèse-Binah, nous excluons Netzah ou Hésed notre construction ne sera pas complète, surtout s’il s’agit de construire le Royaume du Christ qui est basé, essentiellement, sur la charité et sur l’Amour.

On construit à Ephèse la charpente, le cadre, la scène dans laquelle devra se dérouler notre vie, et si celle-ci manque d’amour et de charité, lorsque plus tard nous voulons utiliser ces ingrédients nous ne les trouverons pas autour de nous ; comme si au moment de cuisiner un bon plat, nous venions à manquer de thym, et de laurier ou de sel ou de sucre pour lui donner du goût. Le péché de l’Eglise et d’Ephèse auront une forte répercussion sur les autres Eglises, et celles-ci ne disposeront que de matériaux qui se trouveront dans ce socle ; tout comme l’enfant qui dans le ventre de sa mère ne dispose que des matériaux qui se trouvent dans celle-ci. Donc, si l’amour venait à manquer, il ferait également défaut pour tout le reste.

« Tu as pourtant ceci que tu hais les œuvres de Nicolaïtes », dit le Christ par la bouche de Jean, à la Communauté d’Ephèse. Les Nicolaïtes avaient la fâcheuse habitude de manger la viande du sacrifice saints. Lorsqu’ils sacrifiaient des agneaux à Dieu, ils offraient à Dieu le parfum du sacrifice, mais ils mangeaient la viande qui restait sur le grill. Ils étaient donc les premiers bénéficiaires des actions destinées à la Divinité. Par extension, un Nicolaïte est tout homme qui tire un profit quelconque du culte qu’il pratique.
« Au vainqueur je donnerai à manger de l’Arbre de Vie, celui qui est dans le Paradis » c’est à dire que parmi les membres d’Ephèse, ceux qui ont persévéré, qui ont souffert de la solitude des hauts sommets, ceux qui ont fait la sourde oreille aux faux envoyés, sans succomber aux assurances confortables données par les faux prophètes aux gens faibles ; ceux qui ont persévéré isolés, sans abandonner l’Amour, ceux-ci mangeront de l’Arbre de Vie, et seront intégrés dans le Royaume sans subir les catastrophes qui menacent les individus qui pensent pouvoir entrer dans le Royaume sans s’y préparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire