dimanche 10 juillet 2011

MATTHIEU chapitre 13

MATTHIEU chapitre 13, verset 1 à 23

1   Ce même jour, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer.
2   Une grande foule s’étant assemblée autour de lui, il monta dans une barque et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
3   Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il leur dit :

4   Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent.
5   Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6   mais, quand le soleil parut, elle fût brûlée et sécha, faute de racines.
7   Une autre partie tomba parmi les épines ; les épines montèrent, et l’étouffèrent.
8   Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9   Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
10  Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11  Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12  Car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13  C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’ en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14  Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Isaïe :

Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ;
Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ;
Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux,
De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles,
Qu’ils ne comprennent de leur cœur,
Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

16  Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent !
17  Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

18   Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

19   Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21  mais, il n’a pas de racine en lui-même, il manque de persistance, et dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22  Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui mes soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.
23  Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Commentaires

Si vous n’entendez pas, c’est que le blé est tombé à côté.

Jésus veut absolument que tout le monde comprenne cette parabole. Nous sommes dans un monde agricole et presque tout le monde a eu l’expérience des semailles ; qu’il conseille de faire dans de bons terrains et surtout pas dans un terrain rocailleux. 

Il s’agit de préparer le terrain, enlever les pierres, éviter le terrain épineux, afin que chaque graine puisse émettre des racines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire