MATTHIEU chapitre 9, 9 à 13
Appel de Matthieu
9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.
10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.
11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples :Pourquoi votre maître mange-t’il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
13 Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Il y a là deux points importants.
Le premier : Matthieu, péager, qui en a assez de voler de l’argent aux passants. Le péager sur un pont en face de la ville de Jéricho, devait faire payer les passagers du pont. Et quand le Seigneur lui dit « Suis-moi », il se lève et le suis sans commentaire. Pourquoi ça ? C’est justement parce qu’il attendait déjà Jésus et qu’en voyant Jésus, il a su tout de suite.
Le deuxième, c’est que Jésus-Christ est venu au monde non pas pour accuser, mais pour répandre sa miséricorde, sa Grâce Divine. Voilà pourquoi il s’est attablé avec des gens de mauvaise vie (prostituées, voleurs,…).
Le Pont de Jéricho a été ré ouvert le 28 juillet 2011, il y a 2 jours. Il avait été occupé et miné par l’armée juive.