Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens
Adresse et salutation
1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les Saints qui sont dans toute l’Archaïe : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et Seigneur Jésus-Christ !
Souffrance et salutation
2 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père Miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la personne de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction.
3 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. Si nous sommes affligés, c’est pour notre consolation et pour notre salut ; si nous sommes consolés, c’est pour notre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l’affliction qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte, que nous désespérions même de conserver la vie.
9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-même, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts.
10 C’est lui qui nous a délivré et nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore ; vous nous assistez vous-même de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâce à votre sujet.
Commentaires
Extraordinairement importante la prière de tous ceux qui sont en danger de « mort » et qui désirent ardemment, avec Paul, vivre.