« De nos
jours la plupart des humains ne savent plus très bien comment considérer le
règne animal, ils le ressentent comme un monde à part, avec lequel ils ont,
suivant leur culture, plus ou moins de relations. Il y a pourtant quelque chose
qui devrait les faire réfléchir, ou du moins faire réfléchir les juifs et les
chrétiens. Lorsqu’en s’inspirant de la vision d’Ézéchiel, saint Jean dans
l’Apocalypse, mentionne les quatre Êtres vivants – ou Animaux saints – qui se
tiennent devant l’Éternel, il écrit que le premier est semblable à un lion, le
second à un taureau, le troisième à un homme et le quatrième à un aigle.
Ces quatre Animaux saints, la Kabbale les appelle Hayoth ha Kodesch, c’est-à-dire animaux de sainteté, et la religion chrétienne les appelle les Séraphins. Pourquoi trois d’entre eux ont-ils une face animale : aigle, lion, taureau, alors qu’un seul possède un visage humain ?… Il ne faut évidemment pas en conclure qu’un lion, un taureau, un aigle et un homme se tiennent devant le trône de Dieu. Ce sont là des symboles qu’il faut savoir interpréter. »
Ces quatre Animaux saints, la Kabbale les appelle Hayoth ha Kodesch, c’est-à-dire animaux de sainteté, et la religion chrétienne les appelle les Séraphins. Pourquoi trois d’entre eux ont-ils une face animale : aigle, lion, taureau, alors qu’un seul possède un visage humain ?… Il ne faut évidemment pas en conclure qu’un lion, un taureau, un aigle et un homme se tiennent devant le trône de Dieu. Ce sont là des symboles qu’il faut savoir interpréter. »