dimanche 22 juillet 2012

Multiplication des pains


MARC 6, v 34 à v 44

Multiplication des pains

34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
35 Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et lui dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ;
36 renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger,
37 Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-même à manger. Mais ils lui dirent : Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers et leur donnerions-nous à manger ?
38 Et il leur dit : Combien avez-vous de pains ? Allez-voir. Ils s’en assurèrent et répondirent : Cinq, et deux poissons.
39 Alors il commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte,
40 et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante.
41 Il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
42 Tous mangèrent et furent rassasiés,
43 et l’on emporta douze paniers plein de morceaux de pain et de ce qui restait de poissons.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.


Commentaires

C’est la générosité du Christ qui est illimitée. Il a été touché par ces gens qui n’avaient rien mangé de la journée. Il n’a pas voulu les congédier dans la famine.

jeudi 19 juillet 2012

Vers l’œcuménisme...



Les catholiques ont proposé aux protestants de faire la messe de ce dimanche 22 juillet à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Cette messe exceptionnelle va être retransmise en direct sur France 2 de 10h à 12h. Ils s’attendent à plus de 15 000 personnes ce dimanche pour assister à cette messe protestante, aussi les protestants ont loué 3 locaux annexes pour accueillir toutes les personnes.

Je pense que c’est un pas en avant vers l’œcuménisme, c’est à dire l’union des catholiques et des protestants.

Un autre pas intéressant annoncé à la radio, c’est la direction du Grand Hôpital Catholique par des Diaconesses (nonnes diacres) protestantes de la Communauté des Diaconesses de Reuilly. En effet, cet Hôpital est tenu par une Communauté de nonnes médecins catholiques et dirigé par des diaconesses protestantes depuis un certain temps.


Sainte Phoebe la diaconesse  mentionnée par le St apôtre Paul (Romains 16:1-2).




samedi 14 juillet 2012

Anecdote sur Debussy



Une anecdote concernant Debussy. Quand il a été à Moscou en 1923, il a été reçu par toute l’élite. Un jour, à l’hôtel, en se rasant il s’est mis à siffler une de ses compositions. A ce moment-là, il a été stupéfait d’entendre un merle à l’extérieur siffler la même musique que lui.
Il a appelé Scriabine qui était tout près, et a sifflé à nouveau. Scriabine a été stupéfait d’entendre le merle siffler la même mélodie ! Scriabine s’est mis lui-même à siffler, le merle est parti aussitôt. Je trouve cela incroyable !

vendredi 13 juillet 2012

JEAN 4, v 20 et 21


20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure viendra où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Commentaires

Il faut adorer en vérité ; c’est à dire qu’il faut tenir compte de la volonté de chacun. Donc c’est là où la volonté nous dira d’adorer (à Jérusalem ou ailleurs) qu’il faudra adorer le Seigneur.

mercredi 11 juillet 2012

Matthieu 19, v 25 à 26


         
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?
26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.


Commentaires

Il est posé la question de savoir qui peut être sauvé. C’est difficile pour ne pas dire impossible de suivre les strictement les lois Divines. Mais Jésus affirme que pour les hommes c’est impossible, mais à Dieu, tout est possible.

mardi 10 juillet 2012

JEAN 14, v 4


JEAN 14, v 4 

4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Commentaires

Savoir où on va et quel chemin on prend pour y aller, c’est un privilège divin. Car, pour un être humain, savoir où l’on va et par quel chemin on y arrivera, c’est impossible. Seule le puissance Divine, la Divine Providence peut savoir cela.

jeudi 5 juillet 2012

2 Corinthiens 4, v 12 à 15


         2 Corinthiens 4, v 12 à 15 

12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons,
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.
15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.

Commentaires

L'Apôtre Paul a parlé de la mort et de la vie et dit ensuite que par la foi, le Seigneur nous ressuscitera avec le Christ. Il n’y a pas à s’inquiéter de la mort, car nous serons ressuscités et ce sera à la gloire du Seigneur.