vendredi 23 septembre 2011

Parabole du semeur


Luc, chapitre 8, 1 à 3

Parabole du semeur.

1  Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
2  Les douze étaient avec lui, et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits  malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
3  Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.

Commentaires

Cet évangile prouve qu’il y avait toujours des femmes dévouées pour les aider matériellement avec bonheur.

vendredi 16 septembre 2011

Jésus portant la croix.


Jean, chapitre 19, 17 à 26

Jésus portant la croix.

17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.
18 C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
19 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut sacrifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin.
21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N’écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : Je suis Roi des Juifs.
22 Pilate répondit : Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.
23 Les soldats après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux :
24 Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arrivera afin que s’accomplît cette parole de l’Ecriture :
Ils se sont partagés mes vêtements,
Et ils ont tiré au sort ma tunique.
Voilà ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas , et Marie de Magdala.
26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.


Commentaires

Le plus important ici, c’est la présence des trois femmes : sa mère Marie, sa tante Marie Clopas et Marie-Madeleine qui a parlé avec Jean pour faire partie de l’Eglise en formation. C’est Marie-Madeleine qui, en réalité, a été à la base de la création de la Nouvelle Eglise Chrétienne après la mort de Jésus-Christ.


mardi 13 septembre 2011

La parole du jour


La parole du jour

« Avance sans peur, ne tremble pas, car partout où tu iras, je suis avec toi, dit l’Eternel. »

Commentaires

C’est en écoutant la Radio Protestante, que j’ai entendu cette parole du jour. Je ne me souviens plus de quel évangile elle est issue et je vous la donne de mémoire tellement je l’ai trouvé remarquable. 

C’est un encouragement sans comparaison car le Créateur de l’Univers dit « où que tu ailles, je suis avec toi ». C’est prodigieux, c’est au-delà : l’Eternel nous donne confiance absolue.

lundi 12 septembre 2011

Parabole du serviteur impitoyable.

MATTHIEU, chapitre 18, 23 à 35

Parabole du serviteur impitoyable.

23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître lui ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce qui tu me dois.
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, en disant : Aie patience envers moi, je te paierai.
30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait.
31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avis supplié ;
33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?
34 Et son maître irrité le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait.
35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.


Commentaires

Je suis favorable à ce qui est dit à la fin, que Dieu pardonne tout, quelle que soit la dette.
Il lui a pardonné la dette énorme de 10 000 talents, qui représente l’équivalent de 6 millions de pièces d’argent. Il a été irrité par la suite, de voir le comportement de ce même homme pardonné qui fait mettre en prison son petit débiteur en prison, afin qu’il travaille comme esclave pour rembourser la petite dette…

Une précision : les pièces d’argent avaient un poids de 10 g d’argent par pièces.


vendredi 9 septembre 2011

Comment suivre Jésus.



MARC, chapitre 8, 31 à 38

Comment suivre Jésus.

31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.
32 Il leur disaient ces choses ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre.
33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : « Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines. »
34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce déjà à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
37 que donnerait un homme en échange de son âme ?
38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura honte aussi de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.


Commentaires

Surtout il faut remarquer le parler clair et dur de Jésus. Quand il a « rabroué » Pierre, il l’a appelé Satan et après que Pierre l’ait rabroué, lui. Cela a donné la possibilité à Jésus de prendre un ton de grande élévation en invitant ses suiveurs à prendre la croix aussi.


mardi 6 septembre 2011

Le pardon des offenses.



MATTHIEU chapitre 18, verset 15 à 20

Le pardon des offenses.

15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
16  Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins.
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père, qui est dans les cieux.
20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.


Commentaires

Il est à remarquer quand deux ou trois personnes s’accordent sur terre, c’est sûr que le Seigneur leur donne ce qu’ils auront demandé.

Dans le verset suivant 21, il est demandé « combien de fois il faut pardonner ? ». C’est illimité, il faut toujours pardonner.
Le pardon qui vient du Ciel, selon le mot du Christ, efface tous les péchés et c’est une chance, l’homme devient blanc comme neige (même s’il était noir de péchés, de mauvaises intentions, comme du charbon).